RMC Sport

Tottenham: ce que va coûter le licenciement de Pochettino

Tottenham va devoir passer à la caisse pour les indemnités de départ de Mauricio Pochettino et son staff, dont la mise à l'écart a été annoncée mardi soir. Désormais entraîné par José Mourinho, le club devrait solder une ardoise de plusieurs millions d'euros.

Tottenham paie le prix fort pour changer d'ère. Le finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions a annoncé ce mercredi matin avoir nommé José Mourinho au poste d'entraîneur. Le Portugais, qui pose ses valises avec deux membres de l'équipe technique du LOSC, prend la succession de Mauricio Pochettino. Le licenciement de l'Argentin avait été annoncé la veille par le club. Ses adjoints Jesus Perez, Miguel d'Agostino et Antoni Jimenez ont également été relevés de leurs fonctions. Une décision qui implique d'importantes indemnités de départ pour les Spurs.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League

Le journal britannique The Independent rapporte que le départ de Mauricio Pochettino devrait coûter, à lui seul, 12,5 millions de livres sterling (14,5 millions d'euros environ) au club présidé par Daniel Levy. Une somme conséquente, mais en adéquation avec le contrat dont disposait l'ancien joueur du PSG. En mai 2018, The Guardian affirmait que l'intéressé venait de parapher un lucratif bail de cinq ans pouvant potentiellement lui rapporter près de 10 millions d'euros chaque saison.

Jusqu'à 23 millions d'euros

Tottenham doit également assumer le coût des départs des trois membres du staff de Mauricio Pochettino. Selon une estimation du London Evening Standard, l'ensemble de la compensation accordée au quatuor s'élève à 20 millions de livres sterling, soit 23,3 millions d'euros.

Devenu le club le plus rentable de la Premier League, tout en ayant construit un nouveau stade à plus d'un milliard d'euros, Tottenham semble être suffisamment en bonne santé pour assumer ces coûts. D'autant que la direction aurait, semble-t-il, accepté de verser un salaire de 15 millions de livres sterling (17 millions d'euros environ) à José Mourinho.

JA