RMC Sport

Tottenham: L'improbable explication de Mourinho sur l'absence de Ndombele

placeholder video
Absent du groupe de Tottenham contre Brighton (2-1) ce jeudi dans le cadre de 19e journée de Premier League, Tanguy Ndombele "ne se sentait pas en état de jouer" mais "n'est pas blessé" a commenté José Mourinho.

Mené au score à la mi-temps, Tottenham s'est finalement imposé ce jeudi contre Brighton (2-1) pour fêter le lancement du Boxing Day. Tanguy Ndombélé n'a pas du tout participé à la fête. Le milieu de terrain français de 22 ans n'était même pas dans le groupe. Après la rencontre, José Mourinho a été questionné sur le sujet par la BBC Sport et sa réponse est pour le moins mystérieuse. 

"Je ne peux pas dire qu'il est blessé"

"Je ne peux pas dire qu'il est blessé", a d'abord rassuré le Portugais à propos du joueur qui a notamment manqué trois matchs de suite en décembre à cause d'une gêne à l'aine. Le manager n'est en revanche pas clair du tout sur la raison pour laquelle son joueur n'était cette fois pas présent: "Je peux dire qu'hier (mercredi, nldr), il m'a dit qu'il ne se sentait pas en état de jouer. Ce n'est un choix pas basé sur une blessure en ce moment, ni un choix basé sur une ancienne blessure. Je ne peux pas dire qu'il est blessé". 

Un rapport avec le mercato d'hiver?

Tanguy Ndombele n'était-il pas prêt psychologiquement pour jouer pour José Mourinho et Tottenham? Depuis l'arrivée début novembre du Special One sur le banc des Spurs à la place de Mauricio Pochettino, il n'a pas beaucoup été utilisé (une titularisation, trois fois remplaçant). Reste donc à savoir si cette absence contre Brighton peut être liée à une envie de départ, lui qui est sous contrat jusqu'en juin 2025, ou s'il a simplement préféré se préserver physiquement pour aborder sereinement 2020. 

Ndombele vise l'Euro 2020

La situation sportive de Ndombele pourrait poser problème à Didier Deschamps en vue de l'Euro 2020. Le sélectionneur l'avait sélectionné pour le dernier rassemblement en novembre pour la fin des qualifications, mais, par prudence, il ne l'avait fait entrer ni contre la Moldavie ni contre l'Albanie (il venait de sortir de blessure contre Sheffield United). Quoi qu'il en soit, cette absence, couplée à l'explication étonnante de Mourinho, n'augure rien de bon.

Joseph Ruiz