RMC Sport

Tottenham: Richarlison et Frank volent au secours de Mathys Tel, ciblé par des insultes racistes

placeholder video
Le tir au but manqué par Mathys Tel, mercredi au terme de la Supercoupe d'Europe perdue face au PSG, a valu au Français une vague de haine et d'insultes racistes sur les réseaux vivement dénoncées par les Spurs. Son entraîneur Thomas Frank et son coéquipier Richarlison sont montés au créneau.

Tottenham fait front derrière Mathys Tel. Auteur d'un tir au but manqué lors de la séance décisive face au PSG, mercredi en Supercoupe d'Europe (2-2, 3-4 t.a.b), le Français a été violemment pris à parti sur les réseaux sociaux, cible d'insultes racistes.

Une vague de haine inacceptable pour son club, qui l'avait immédiatement défendu dans un communiqué. Deux jours plus tard, c'est également son entraîneur Thomas Frank qui est venu au soutien de son jeune attaquant, 20 ans. "C'est évidemment terrible ce qui est arrivé à Mathys", a-t-il commenté vendredi en conférence de presse. "C'est quelqu'un de fort. J'espère qu'avec le soutien de sa famille, ses amis et le nôtre, il surmontera cette épreuve."

"Que les fans lui réservent une très, très, très grosse ovation"

Le coach danois a réclamé que le Tottenham Hotspur Stadium lui apporte son soutien samedi, lors de la réception de Burnley pour la J1 de Premier League. "Aucun véritable supporter du club ne fera jamais ça. Les vrais supporters que nous verrons demain (samedi) le soutiendront, c'est ce que j'attends d'eux. Dans les moments difficiles, il faut se serrer les coudes. Je m'attends à ce qu'ils lui réservent une très, très, très grosse ovation."

Jeudi soir, c'était Richarlison qui se positionnait derrière son coéquipier avec un message sur ses réseaux sociaux. "Gagner ou perdre, avoir raison ou tort, tout cela fait partie du jeu. Le racisme, non! Tel est encore un jeune joueur, un excellent joueur au début de son parcours... et il ne mérite pas ça, comme tout le monde."

"Ce genre de comportement n'a plus sa place", a-t-il continué d'écrire. "J'espère que ces gens (si je peux les appeler ainsi) seront sévèrement punis! C'est tellement facile de se cacher derrière un profil sur les réseaux sociaux pour propager la haine et ce genre de discours. Il faut que ça change! On est avec toi, Tel!"

Romain Daveau Journaliste RMC Sport