RMC Sport

"Un choc total": testé positif à un contrôle antidopage, Mudryk sort du silence

placeholder video
Mykhaïlo Mudryk confirme avoir été testé positif à un contrôle antidopage. Mais l’international ukrainien de Chelsea assure n’avoir jamais utilisé "sciemment" de substances interdites.

Mykhaïlo Mudryk prend la parole. Testé positif à un contrôle antidopage, le joueur de Chelsea a publié un communiqué ce mardi midi pour réagir à cette annonce. L’international ukrainien confirme le test positif. Mais il se défend d’avoir volontairement enfreint le règlement.

"Je peux confirmer qu'il m'a été notifié qu'un échantillon que j'ai fourni à la FA contenait une substance interdite", écrit Mudryk. "C'est un choc total car je n'ai JAMAIS utilisé sciemment de substances interdites ni enfreint de règles, et je travaille en étroite collaboration avec mon équipe pour déterminer comment cela a pu se produire."

"Je sais que je n’ai rien fait de mal"

L’ancien joueur du Shakhtar Donetsk se dit désormais prêt à tout faire pour prouver son innocence. "Je sais que je n'ai rien fait de mal et je garde l'espoir de revenir bientôt sur le terrain. Je ne peux pas en dire plus pour l'instant en raison de la confidentialité de la procédure, mais je le ferai dès que possible", conclut-il dans son communiqué.

Dans une déclaration officielle, Chelsea a également indiqué sa volonté de "travailler avec les autorités compétentes pour déterminer ce qui a causé ce résultat négatif".

Un deuxième échantillon doit valider ou invalider les premières analyses. Les résultats de cet échantillon B devraient être connus dans les prochains jours. Mudryk pourrait être suspendu quatre ans, comme le prévoit l'agence britannique antidopage UK Anti-Dopage. La sanction peut être ramenée à deux ans ou moins, en fonction d’une volonté de tricher ou non et du degré de négligence.

F.Ga