RMC Sport

Van Gaal pointe la faiblesse tactique de Manchester City

Consultant pour la chaîne néerlandaise Ziggo Sport, Louis van Gaal estime que Liverpool a de meilleures armes que Manchester City dans la bataille pour le titre en Angleterre. L'ancien entraîneur de MU n'épargne pas Pep Guardiola.

S’il a quitté Manchester United il y a deux ans et demi, Louis van Gaal garde néanmoins un regard avisé sur la Premier League. Consultant pour la chaîne néerlandaise Ziggo Sport, il a analysé samedi les forces et les faiblesses de Liverpool et Manchester City, les deux principaux favoris pour le titre. Pour l’ex-entraîneur de Manchester United, les Reds ont une longueur d’avance sur leurs rivaux mancuniens. "Jürgen Klopp a transformé Liverpool en une machine de combat absolue, à la fois en attaque et en défense", a-t-il expliqué, insistant sur la puissance collective de Liverpool.

"City a des idées fabuleuses, mais..."

"Les joueurs de plus grand talents sont à City. Mais, en même temps, c’est la faiblesse de Guardiola. Il entraîne ses équipes uniquement de manière offensive. Toujours. Liverpool a une équipe qui peut se défendre beaucoup mieux. Klopp a entraîné son équipe à être une force de combat, avec et sans ballon. C’est exactement ce qui manque à l’équipe de Guardiola", a ajouté Louis van Gaal, qui estime que City "a des idées fabuleuses", mais pas "le bon esprit de combat". "Ne vous méprenez pas, j’aime toujours regarder la façon dont City joue", a-t-il précisé.

"Mais la façon dont Klopp fait jouer Liverpool est absolument fantastique", a insisté l’ancien coach de l’Ajax et du Bayern, qui avait annoncé la fin de sa carrière en janvier 2017. Après 21 journées, Liverpool possède quatre points d'avance sur City et six sur Tottenham.

RR