RMC Sport

VIDEO. Liverpool-Man City: Mahrez rate complètement le penalty de la victoire... que Jesus voulait tirer

Alors que les trois dernières confrontations entre les deux équipes étaient revenues aux Reds, Manchester City a bien failli prendre sa revanche ce dimanche, dans le choc de la huitième journée de Premier League sur le terrain de Liverpool (0-0). Le penalty raté par Riyad Mahrez en fin de match laissera beaucoup de regrets aux hommes de pep Guardiola… notamment à Gabriel Jesus qui se voyait le tirer.

C’est devenu un choc très attendu, rendu très attractif par l’arrivée des deux meilleurs ennemis (footballistiquement uniquement) Pep Guardiola et Jürgen Klopp, qui se livrent sans cesse de rudes batailles. Il n’y aura pourtant pas eu de but entre Liverpool et Manchester City ce dimanche (0-0), en clôture de la huitième journée de Premier League.

Une mainmise des Cityzens

Les trois derniers matchs entre les deux équipes – en quarts de finale de Ligue des champions (3-0 et 2-1) et en championnat (4-3) – s’étaient soldés par des victoires des Reds, au terme de rencontres très intenses et riches en occasions. Cette fois-ci, ce sont les Cityzens qui avaient le match en main. Après dix minutes à l’avantage de Liverpool, le champion d’Angleterre a pris l’ascendant dans le jeu, en dépit de l’absence de Kevin De Bruyne, pour assurer la possession mais surtout les opportunités les plus chaudes, comme sur ce tacle par derrière de Dejan Lovren sur Sergio Agüero en première période (20e) dans la surface qui aurait pu valoir un penalty.

Penalty, le mot-clé de ce match. C’est sur un penalty que Manchester City se voyait sans doute prendre la main. Entré pour le dernier quart d’heure, Leroy Sané est fauché par Virgil van Dijk sur le côté gauche de la surface de réparation. "Il n’a pas besoin de se jeter, il a juste à accompagner Sané, estime Djibril Cissé, membre de la Dream Team RMC Sport. Il n’a pas besoin d’aller au contact et de prendre le risque mais c’est peut-être la fatigue."

Jesus pensait tirer le penalty

Riyad Mahrez surprend tout le monde en prenant position au point de penalty, s’élance… et envoie le ballon dans les nuages pour signer son quatrième raté sur ses six dernières tentatives sur l’exercice (sept réussis sur 12, soit 58%) ! "Il en met beaucoup, je pense qu’il n’était pas forcément bien, le corps un peu penché et cela passe clairement au-dessus, estime Rio Mavuba, qui a commenté le match pour RMC Sport. Il a peut-être un gros manque de confiance."

"Je n’ai pas trop compris, c’est un joueur assez fin techniquement, poursuit Djibril Cissé sur RMC Sport. Je m’attendais à quelque chose de plus fin de sa part, autre chose qu’une frappe forte. En plus il est mal positionné, il est en arrière et après, c’est de la physique…" Et des regrets.

Trois équipes à 20 points

Rageant pour Pep Guardiola et ses hommes… surtout pour Gabriel Jesus. L’attaquant, entré à la 65e à la place de Sergio Aguëro et qui avait réclamé un penalty pour une petite claque en arrière de Dejan Lovren (décidément) à la 74e, voulait le frapper. En témoignent ces images montrant la réaction pleine de frustration du Brésilien, retenu par Bernardo Silva avant la tentative de Mahrez.

Ce match nul a le mérite de maintenir un suspense total en tête du championnat. Manchester City, Chelsea et Liverpool, qui n’ont toujours pas perdu en Premier League, comptent chacun 20 points, les Cityzens tenant leur première place à la différence de buts (+18, contre +13 pour les Blues et +12 pour les Reds). Après la trêve, City recevra Burnley tandis que Liverpool ira à Huddersfield.

A.Bouchery