RMC Sport

VIDEO. Premier League: Conte charge Mourinho et Wenger

placeholder video
Très en forme en conférence de presse, le technicien italien de Chelsea a réglé son compte avec ses deux homologues. Une traduction malencontreuse aurait pu mettre le feu à la salle de presse.

Quand on l’attaque, Antonio Conte contre-attaque. Et ça fait très mal. Invité à réagir aux propos de José Mourinho concernant le comportement "clownesque" de certains entraîneurs, Antonio Conte a vivement critiqué la position du Portugais. "Parce que je ne me comporte pas comme un clown sur le bord du terrain, cela veut dire que j’ai perdu ma passion", avait lancé Mourinho en référence, pensait-on, à Jurgen Klopp, très agité sur le bord du terrain.

>> Chelsea: Simeone pour remplacer Conte en fin de saison?

"Demenza senile" = démence sénile?

Visiblement, Antonio Conte s’est senti visé. Il a donc répliqué. "Je pense qu’il devrait se regarder tel qu’il était dans le passé, peut-être qu’il parlait de lui à cette époque, a estimé Conte. De temps en temps, une personne oublie ce qu’elle a dit dans le passé ou quel est son comportement. Et parfois, je pense qu’il y a, je ne sais plus le nom, un peu de "demenza senile", quand tu oublies ce que tu fais."

>> Le mercato, les sardines et le homard... La comparaison savoureuse du coach de Swansea

"Demenza senile" pourrait se traduire, mot pour mot, en anglais comme en français, par "démence sénile". Une charge violente dont le traducteur à ses côtés, a immédiatement mesuré la portée. Il s’est donc empressé d’éteindre l’incendie, en expliquant qu'"amnésie" était la traduction appropriée.

Wenger, "très chanceux" avec les décisions arbitrales

Mais Conte, décidément très en forme, ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Arsène Wenger a lui aussi eu droit à sa réponse. Le technicien français, fâché avec les arbitres ces derniers temps, s’était agacé de voir Eden Hazard plonger pour obtenir un penalty après le nul (2-2) entre Arsenal et Chelsea mercredi dernier. "Je pense que, si Arsène Wenger a revu le match, il aura compris qu’il avait été très chanceux avec les décisions de l’arbitre." Voilà qui est dit. Au suivant.

QM