RMC Sport

Voiture-bélier à Liverpool: ce que l'on sait du drame lors de la parade de Liverpool

placeholder video
Des dizaines de personnes ont été percutées par une voiture qui a foncé dans la foule lors des célébrations dans les rues de Liverpool pour le titre des Reds en Premier League, lundi 26 mai. La piste terroriste n'est pas privilégiée.
  • Ce qu'il s'est passé

Des centaines de milliers de personnes étaient réunies dans les rues de Liverpool, lundi 26 mai, pour célébrer le titre du Liverpool FC dans le championnat anglais de football. Au cours de l'après-midi, les joueurs du club ont défilé dans un bus à impériale pendant environ quatre heures et sur environ 16 kilomètres.

Peu après 18h00 (19h00, heure de Paris), alors que l'événement touchait à sa fin, une grosse automobile sombre a foncé sur la foule. D'après des images sur les réseaux sociaux, elle s'est déplacée de façon dangereuse au milieu de la foule sur la Water Street (ouest de la ville, à environ 1,6 kilomètre de la fin de la parade) avant d'accélérer soudainement et de percuter des piétons, changeant même de trajectoire après les premières collisions pour aller percuter une partie de la foule qui s'était déportée.

La voiture-bélier s'est arrêtée quelques mètres après, à proximité immédiate des blessés. L'incident a duré une trentaine de secondes. Des dizaines de personnes se sont ruées vers le véhicule en donnant des coups sur la carrosserie et les vitres. Un individu a été arrêté sur place par la police.

  • Des dizaines de blessés

Le drame a fait une cinquantaine de blessés. Le premier bilan donné par les ambulanciers était le suivant: 27 personnes hospitalisées, dont deux dans un état grave; quatre enfants hospitalisés, dont un dans un état grave; une vingtaine d'autres blessés soignés sur place.

Mardi matin, Steve Rotheram, maire de la région métropolitaine de Liverpool, a affirmé qu'il y avait "encore quatre personnes très très souffrantes à l'hôpital".

  • Un suspect arrêté

Le suspect est un "homme blanc britannique de 53 ans de la région de Liverpool", selon la police du Merseyside. "Nous pensons qu'il est le conducteur du véhicule", a-t-elle ajouté. Aucune autre information n'a été communiquée sur le profil de l'individu. "Nous ne cherchons actuellement personne d'autre", a-t-il aussi été précisé.

  • La piste terroriste n'est pas privilégiée

La piste terroriste n'est pas privilégiée par les autorités. "Nous pensons qu'il s'agit d'un incident isolé. (...) L'incident n'est pas traité comme un acte de terrorisme", a déclaré Jenny Sims, la cheffe de la police du Merseyside, lors d'une conférence de presse organisée tard dans la nuit. Elle a appelé le public à "ne pas faire de spéculation ou répandre de la désinformation sur les réseaux sociaux".

L'enquête va notamment devoir expliquer comment la voiture a pu se retrouver au milieu de la foule, alors que la rue, Water Street, avait été fermée à la circulation. D'après des témoins cités par The Guardian, il se pourrait que le conducteur ait "paniqué" après avoir été malmené des piétons.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport