Liverpool: une voiture fonce sur la foule lors des célébrations du titre, un homme arrêté

La fête gâchée par un grave incident. Lors des célébrations du titre de champion d’Angleterre, une voiture a foncé dans la foule ce lundi en fin d'après-midi à Liverpool. Le véhicule a heurté des piétons, faisant plusieurs blessés, en marge de la parade des joueurs d'Arne Slot.
La police du Merseyside a confirmé "une collision routière dans le centre-ville de Liverpool". Plusieurs ambulances et voitures de police se sont rapidement rendues sur place, où des milliers de supporters des Reds étaient rassemblés pour fêter leur vingtième de titre de champion. Un hélicoptère de secours s'est également posé sur zone.
Vers minuit, les services de secours ont fait savoir que vingt-sept personnes ont été hospitalisées, ajoutant que deux étaient dans un état grave, dont un enfant. Une vingtaine d'autres blessés ont été soignés sur place, sans hospitalisation.

Un homme britannique de 53 ans a été arrêté
"Nous avons été contactés peu après 18h (19h, heure française) à la suite d'informations selon lesquelles une voiture serait entrée en collision avec un certain nombre de piétons sur Water Street", ont fait savoir les autorités locales dans un premier communiqué. "La voiture s'est arrêtée sur les lieux et un homme a été arrêté."
L'homme interpellé est un Britannique blanc de 53 ans, habitant dans la région de Liverpool. "Nous demandons aux gens de ne pas spéculer sur les circonstances de l'incident. Des enquêtes approfondies sont en cours pour établir les circonstances qui ont conduit à la collision", a précisé la police. En fin de soirée, cette même police a d'ailleurs parlé d'un incident "isolé" qui n'est "pas traité comme du terrorisme".
Une vidéo circulant sur les réseaux montre une voiture sombre arriver dans la rue à une vitesse assez élevée. Elle percute une première personne avant de foncer semble-t-il délibérément vers une foule compacte, emportant avec elle plusieurs corps sur la chaussée. Au bout de quelques secondes, le véhicule finit par s'immobiliser, avant d'être encerclé par de nombreuses personnes.
"Une scène horrible"
Une femme qui regardait le défilé à la fenêtre d'un immeuble a livré son témoignage à Sky News: "Nous avons vu que la voiture a écrasé plusieurs personnes. Les gens se sont alors précipités sur le conducteur et ils ont essayé de briser la voiture. Nous entendions des cris. Certains de mes amis étaient en bas et la voiture était si proche d'eux. C'était une scène horrible, personne ne s'y attendait. Les gens étaient très en colère, sous le choc, puis la police est intervenue. Ensuite, nous avons entendu les ambulances arriver."
Une supportrice qui se trouvait dans la rue a également raconté ce qu'elle a vécu avec l'une de ses amies et sa petite fille: "Nous étions littéralement comme des sardines en remontant la rue, puis nous avons entendu des bruits et des cris. Quand nous avons levé les yeux, il y avait une voiture noire, transportant des gens, qui fonçait droit sur nous. Avec amie Francesca, nous avons sauté sur le côté et tiré sa petite fille hors du chemin. Je suis en état de choc. On ne peut pas s'empêcher de trembler."
Le Premier ministre au soutien des blessés, le club aussi
Le Premier ministre du Royaume-Uni Sir Keir Starmer a réagi en évoquant "des scènes épouvantables". "Mes pensées vont à toutes les personnes blessées ou affectées", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il était "tenu au courant de l'évolution de la situation" et qu'il demandait à ce qu'on donne à la police "l'espace dont elle a besoin pour mener son enquête".
Dans un communiqué publié un peu après 21h, le club du Liverpool FC a aussi exprimé sa peine et son inquiétude. "Nos pensées et nos prières accompagnent les personnes touchées par ce grave incident", écrivent les Reds. "Nous continuerons à apporter tout notre soutien aux services d'urgence et aux autorités locales qui s'occupent de cet incident."
La Premier League a emboité le pas du nouveau champion d'Angleterre, se disant "choquée par les événements effroyables survenus à Liverpool ce lundi soir", et adressant ses "pensées les plus sincères à tous les blessés et aux personnes touchées".