"L'horreur...", l'Angleterre sous le choc après la dramatique parade à Liverpool

Le Royaume-Uni se réveille mardi sous le choc des scènes d'"horreur" qui ont eu lieu à Liverpool lorsqu'une voiture a foncé sur la foule qui célébrait la victoire de Liverpool en Premier League, faisant près de 50 blessés dont quatre graves. Au lendemain du drame que la police ne considère pas comme terroriste, les Unes des quotidiens britanniques affichent en grand des photos des blessés évacués portant l'écharpe rouge du club de la ville du nord-ouest de l'Angleterre et les images effroyables saisies par des témoins du véhicule sombre qui a percuté la foule. Son conducteur a été arrêté.
"Horreur à la parade de Liverpool"
Les termes employés sont souvent les mêmes pour résumer le sentiment général: "Horreur quand une voiture percute des supporters" titre le tabloïd The Sun, "Horreur à la parade de Liverpool" pour le Times, "L'euphorie puis l'horreur" pour le Daily Mirror, "Carnage à la parade" pour le Daily Mail, "La gloire de Liverpool tourne à l'horreur" pour le Telegraph... Le journal local, le Liverpool Echo, reprend lui le bilan de la soirée: "Au moins 47 blessés blessés dans l'horreur de la parade des Reds".
Selon le bilan donné par les services ambulanciers dans la nuit, 27 blessés ont été hospitalisés, dont deux dans un état grave. Quatre enfants ont été hospitalisés dont un est dans un état grave. Une vingtaine d'autres blessés ont été soignés sur place. Malgré une pluie battante, des centaines de milliers de personnes, beaucoup en famille, s'étaient rassemblées lundi pour célébrer le triomphe de Liverpool FC en Premier League. Les joueurs du club, dont les stars Mohamed Salah et Virgil van Dijk, ont défilé dans un bus à impériale pendant environ quatre heures, ralenti par la foule festive.
"Un homme blanc britannique de 53 ans de la région de Liverpool" arrêté
Tout a basculé vers 18h (19h en France), alors que la parade, s'étendant sur 16 kilomètres, touchait à sa fin. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent une voiture sombre foncer sur une foule compacte et percuter plusieurs personnes. On y voit des gens projetés sur les côtés et sur le capot du véhicule, puis des dizaines de personnes s'en prendre à la voiture, probablement pour la stopper ou arrêter le conducteur. La police a indiqué avoir interpellé le conducteur du véhicule, "un homme blanc britannique de 53 ans de la région de Liverpool".
"Nous pensons qu'il s'agit d'un incident isolé, et nous ne cherchons actuellement personne d'autre. L'incident n'est pas traité comme un acte de terrorisme", a déclaré Jenny Sims, la cheffe de la police du Merseyside, lors de la conférence de presse tard dans la nuit. Elle a appelé le public à "ne pas faire de spéculation ou répandre de la désinformation sur les réseaux sociaux". Un témoin cité par l'agence britannique PA a dit avoir vu la voiture, "extrêmement rapide", percuter la foule puis "des gens allongés par terre, des gens inconscients". "C'était horrible. Tellement horrible", a dit ce témoin, Harry Rashid, 48 ans, à la parade avec ses deux filles et son épouse. "J'ai réussi à attraper ma fille qui était avec moi et à me jeter sur le côté", a raconté Matt Cole, un journaliste de la BBC présent avec sa famille.
"Le jour le plus sombre de Liverpool depuis Hillsborough"
"Les scènes qui se sont déroulées à Liverpool sont épouvantables", a réagi le Premier ministre Keir Starmer dans un communiqué, assurant la ville de la solidarité du "pays tout entier". L'émotion est vive dans le monde du football, plusieurs clubs rivaux de Liverpool, comme Manchester United, Manchester City ou Everton, adressant leurs "pensées" aux victimes, le président de la Fifa, Gianni Infantino, faisant part lui aussi de ses "pensées et prières à tous ceux qui ont été affectés".
Il n'y avait pas eu de parade lors de la dernière victoire du club, en 2020, en raison du Covid-19. C'était la première fois en 35 ans que les fans pouvaient célébrer ensemble un titre de Premier League (ils avaient fêté leurs sacres en Ligue des champions en 2005 et 2019). Les supporters de foot à Liverpool ont déjà connu un drame, qui continue de marquer la ville portuaire. En 1989, 97 supporters du club étaient morts dans une bousculade lors d'un match dans le stade de Hillsborough à Sheffield. Plus de 760 personnes ont également été blessées dans cette catastrophe, la plus meurtrière de l'histoire du sport britannique. "C'est le jour le plus sombre de Liverpool depuis Hillsborough", estime The Telegraph.