RMC Sport

Voiture-bélier à Liverpool: le conducteur accusé d'avoir foncé dans la foule plaide non coupable

Des policiers à Liverpool le 26 mai 2025 après qu'une voiture a foncé sur la foule lors d'une parade

Des policiers à Liverpool le 26 mai 2025 après qu'une voiture a foncé sur la foule lors d'une parade - Darren Staples / AFP

Plusieurs dizaines de personnes ont été percutées par une voiture qui a foncé dans la foule à Liverpool, fin mai 2025, lors des célébrations du titre en Premier League. Le conducteur britannique accusé a plaidé non coupable.

Le Britannique accusé d'avoir foncé dans la foule en voiture lors de la parade de victoire du club de Liverpool, blessant une centaine de personnes, a plaidé non coupable des charges retenues contre lui jeudi lors d'une comparution devant la justice.

31 chefs d'accusation

Paul Doyle, âgé de 53 ans et père de trois adolescents, a été inculpé pour avoir causé volontairement des blessures à 11 personnes, pour avoir tenté d'infliger volontairement des blessures graves à 18 autres, ainsi que pour violence et conduite dangereuse. Cet ancien militaire de la Royal Navy, qui comparaissait par liaison vidéo depuis la prison où il est détenu, a plaidé non coupable pour l'ensemble des 31 chefs d'accusation.

Le 26 mai, alors que des centaines de milliers de supporters du Liverpool FC assistaient à la parade célébrant la victoire du club en championnat d'Angleterre, la voiture de M. Doyle était entrée dans une rue qui venait d'être rouverte pour laisser passer une ambulance, selon les premiers éléments de l'enquête.

Le procureur Philip Astbury, qui s'était exprimé lors de sa première comparution, avait accusé l'homme d'avoir foncé "délibérément" sur la foule. 134 personnes ont été blessées selon le dernier bilan de la police du Merseyside, avec parmi eux six enfants, dont deux bébés âgés de sept et six mois.

Procès fixé fin novembre

Le jour des faits, la voiture de M. Doyle avait été rapidement entourée par une foule de supporters. L'automobiliste avait alors reculé, puis accéléré, zigzagant et heurtant des gens des deux côtés de la rue, transformant une journée de célébrations en une scène de chaos. Paul Doyle avait été arrêté sur place, et la police avait très rapidement écarté la piste terroriste. Une date provisoire de procès a été fixée au 24 novembre. Il pourrait durer de trois à quatre semaines.

A.Bo avec AFP