"Honte", "farce", "toucher le fond": après Beleneses-Benfica, la presse portugaise s’indigne

Le scenario de la rencontre entre Beleneses et le Benfica est difficilement croyable. Et pourtant, c’est bien ce qui s’est passé samedi soir lors de la 12e journée du championnat portugais. Fortement touchés par le Covid-19, les locaux n’ont pu aligner que neuf joueurs au coup d’envoi, avant de finalement déclarer forfait après la pause, dans la confusion générale.
"La honte", titre dimanche matin le quotidien Abola. "Un match qui n’aurait jamais dû commencer", ajoute également le journal portugais.

"Une des pages les plus sombres du football portugais"
"Toucher le fond", écrit Record quand Ojogo a opté pour le titre: "Une farce". "Ce spectacle honteux écrit une des pages les plus sombres du football portugais", écrit également Ojogo.

Dans l’incapacité d’aligner 11 joueurs au coup d’envoi, les locaux ont débuté la rencontre à neuf. Un gardien de but, Joao Monteiro, a même été replacé au poste de défenseur pour faire le nombre. Sans surprise, Beleneses a rapidement été puni par les joueurs du Benfica, qui ont ouvert le score dès la première minute. A la pause, les Lisboètes menaient déjà 7-0.

Déjà lunaire, la rencontre a basculé dans l’invraisemblable quand seulement sept joueurs de Beleneses sont revenus des vestiaires. A la reprise, un joueur s’est dit blessé, laissant ses partenaires à six, soit un nombre de joueurs insuffisants pour poursuivre le match selon le règlement. Beleneses a donc finalement déclaré forfait.
Ce match n’a pas fini de faire parler. Le président de Beleneses assure avoir demandé le report de la rencontre, affirmation que conteste la Ligue de football portugais.