RMC Sport

PSG: Leonardo refroidit les Bleus pour Mbappé aux JO 2020

placeholder video
Kylian Mbappé a fait part de son envie de participer aux Jeux olympiques de Tokyo pendant l’été 2020. Invité à réagir sur la possibilité pour le PSG de laisser son buteur à la disposition de la sélection olympique tricolore, Leonardo s’est montré assez pessimiste auprès de RMC Sport. Le directeur sportif parisien craint notamment une blessure de son joueur en raison d’un calendrier surchargé.

A l’image de Lionel Messi médaillé d’or en 2004 avec l’Argentine, Kylian Mbappé se verrait bien disputer le tournoi olympique des JO de Tokyo l’été prochain. En marge du tirage au sort de la Ligue des champions ce lundi à Nyon, Leonardo a évoqué cette possibilité au micro de RMC Sport.

"On a un rapport direct et clair avec la fédération et avec le président Le Graët. C’est sûr que l’on va parler de ce sujet, a confirmé le directeur sportif du PSG avant d’éclaircir son propos. Mais c’est toujours difficile. Le calendrier est très chargé pour tout le monde. Malheureusement il y a trop de matchs dans une saison."

Leonardo souhaite "protéger Mbappé"

En plus d’une saison 2019-20 qui s’annonce très chargée avec le club de la capitale, Kylian Mbappé devrait faire partie du groupe tricolore lors de l’Euro 2020 à la fin du mois de juin. Cela ne lui laissera alors que très peu de temps pour se reposer, une quinzaine de jours, avant de participer potentiellement aux Jeux olympiques nippons.

Et pour Leonardo cela représente un gros risque pour la santé de son joueur. "On voit beaucoup de blessures. On a eu dix joueurs blessés cette saison dont des blessures musculaires, a encore poursuivi le Brésilien. Nous devons protéger notre joueur. C’est important de pas trop exposer un joueur comme Kylian Mbappé. Il a aussi besoin de repos mais on va considérer tous les aspects au moment d’en parler doucement." 

Le Graët veut en discuter avec le PSG

Si le dirigeant parisien laisse planer un léger doute sur la potentielle participation du buteur parisien au tournoi olympique, il accepte d’en parler avec les membres de la FFF. Noël Le Graët, président de la fédération, s’est montré heureux d’un tel engouement du champion du monde pour les JO et a confié qu’il en discuterait avec le PSG dans les prochains mois.

Didier Deschamps, le sélectionneur national, a lui rappelé que le club francilien restait l’ultime décisionnaire et a fixé comme priorité l’Euro 2020. Pour rêver de voir Kylian Mbappé faire partie de la délégation tricolore à Tokyo, il va falloir négocier sec. Pour le moment cela paraît assez compromis.

>> Mbappé et le PSG en Ligue des champions c'est sur RMC Sport

Jean-Guy Lebreton avec Mohamed Bouhafsi à Nyon