RMC Sport

PSG: Plus d’entrainement, moins de sorties, les choix forts de Neymar

D’après le média brésilien UOL Esporte, Neymar aurait décidé "d’intensifier le rythme de l'entraînement" et d’avoir une "vie plus tranquille" pour retrouver la forme. Buteur lors des cinq derniers matchs du PSG qu’il a disputé, il semble en être récompensé.

1 but contre Nantes. 1 but, 1 passe contre Montpellier. 1 but, 2 passes contre Galatasaray. 1 but, 2 passes contre Saint-Etienne. 1 but, 1 passe contre Amiens. Voilà à quoi ont rassemblé les cinq dernières sorties de Neymar sous le maillot du PSG. Impressionnant… et étonnant. Juste avant cette série, il était revenu sur deux rencontres fin novembre contre le LOSC et contre le Real Madrid, livrant des prestations indignes de ce qui a fait de lui le joueur le plus cher de l'histoire du football avec un transfert évalué à 222 millions d’euros.

"Concentré sur la récupération de son meilleur niveau"

Dans un article long format replongeant dans son année galère ("2019 s’est transformé en prison"), le média brésilien UOL a livré une partie des explications à propos de ce retour en forme. "Les proches de Neymar ont vu l'attaquant conscient de sa baisse d’efficacité et de performance, peut-on lire. Il est concentré sur la récupération de son meilleur niveau. Selon des sources liées à l'équipe nationale brésilienne, le numéro 10 a intensifié le rythme de l'entraînement et a maintenu une vie plus tranquille dans le but d'atteindre la forme physique d'avant les blessures et d'éviter qu'elles ne se reproduisent en 2020".

Trois blessures en 2019

Une prise de conscience nécessaire après une année 2019 catastrophique. Pour la première fois depuis 2010, Neymar ne faisait même pas partie de la liste des nommés au Ballon d'Or. Il s’est d'abord blessé au métatarse en janvier, le forçant à déclarer forfait pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions contre Manchester United (encore après un forfait l'année précédente). Bis repetita en juin avec le Brésil avec comme conséquence une Copa America manquée. Pour couronner le tout, le natif de Mogi das Cruzes s’est claqué en match amical avec la sélection. Neymar semble décidé, avec ces nouvelles résolutions, à vouloir mettre toutes les chances de son côté, pour repartir du bon pied en 2020.

Joseph Ruiz