RMC Sport

Quand le roi Pelé encense Zidane

Zinedine Zidane et Pelé

Zinedine Zidane et Pelé - -

Plus fort que Messi et Cristiano Ronaldo, c’est notre Zizou national ! Lors d’un forum au Brésil consacré au sport, le Roi Pelé a déclaré sa flamme à Zinedine Zidane en le désignant meilleur joueur de la décennie écoulée.

A Pâques vient le temps des canonisations, et le football n’échappe pas à la règle. Loin du Vatican, à Sao Paulo plus précisément, Pelé a désigné Zidane comme le meilleur joueur de la dernière décennie, vendredi lors d’un forum consacré au sport. On connaît la portée de la parole de la légende brésilienne, et à quelques semaines de la Coupe du monde, nul doute que ses propos sauront piquer l’ego des stars actuelles du foot citées par le triple vainqueur de la Coupe du monde.

« Beaucoup de joueurs ont marqué différents moments. Il y a eu Cruyff, Zico, à la même époque que Pelé, puis Socrates,… a d’abord expliqué l’ancienne gloire de Santos, en s’exprimant à la troisième personne, comme il lui arrive communément de le faire. Mais lors des dix dernières années, le plus complet, c'est pour moi Zidane. Aujourd'hui, nous avons Lionel Messi et Cristiano Ronaldo mais Zidane a été pour moi le plus complet

Déjà en 2013

Pelé a donc renouvelé ses éloges à Zizou. Fin 2013, l’homme aux 1281 buts avait déjà exprimé son admiration à l’égard du numéro 10 français, lorsqu’on lui avait demandé de le comparer à Lionel Messi : «Je pense qu'en tant que joueur, individuellement, Zidane était meilleur que ne l'est Messi. Et puis, Zidane était spectaculaire et il n'avait pas autour de lui des joueurs comme Xavi et Iniesta.».

Impossible d’en savoir plus sur les motivations de Pelé, mais sans doute se réfère-t-il également aux performances du Français en sélection. Car si Messi et CR7 flambent en club, leurs résultats en sélection se font attendre. Alors que Zidane lui, a tout gagné en Bleu.

N.Gourdol