RMC Sport

Rattrapé par la justice: Dani Alves condamné à payer une indemnité à son ancien club mexicain

placeholder video
Le club mexicain des Pumas avait mis fin au contrat de Dani Alves début 2023 et réclamait depuis 4,5 millions d'euros au Brésilien comme compensation financière après les accusations de viol à son encontre.

Les Pumas UNAM ont fini par obtenir ce qu'ils demandaient. Près de trois ans après avoir mis fin au contrat de Daniel Alves en raison de son implication dans une affaire de viol, le club mexicain a dévoilé la décision favorable du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), datant du 1er septembre, dans le cadre de son litige contractuel avec l'ex-latéral droit brésilien, dont la condamnation pour agression sexuelle a été annulée en appel. Non seulement sa décision d'écarter Alves est validée, mais le club voit surtout son préjudice reconnu.

"Le TAS a statué en faveur du Club, annulant la décision du 15 mai 2024 rendue par la Chambre de résolution des litiges de la FIFA et rendant une nouvelle décision dans laquelle, outre la confirmation de la validité de la résiliation du contrat pour cause jusitifiée exercée par le Club, il a condamné M. Alves à payer une somme supérieure à celle fixée par la FIFA à tire d'indemnisation pour les dommages et préjudices causés à cette institution", a annoncé le club mexicain dans un communiqué publié mercredi soir sur son site officiel.

Des clauses spéciales dans son contrat

Les Pumas ont mis un terme au contrat qui le liait à Daniel Alves en janvier 2023, six mois après son arrivée, "pour une cause justifiée" alors que l'ancien latéral droit brésilien avait été placé en détention provisoire pour l'agression sexuelle présumée d'une jeune femme un mois plus tôt dans une discothèque à Barcelone.

Le club mexicain avait ensuite réclamé une indemnisation de cinq millions de dollars (4,5 millions d'euros) en raison de conditions prévues dans les clauses du contrat de Dani Alves, stipulant qu'il devait être sanctionné en cas de "scandale rendu public" ou d'acte "considéré comme un crime selon la législation du pays dans lequel il a eu lieu". Le communiqué publié mercredi ne précise pas le montant dont le joueur passé par le FC Barcelone et le PSG devra s'acquitter.

Jugé pour viol sur une jeune femme de 23 ans, Dani Alves a été jugé coupable d'agression sexuelle, après que son délit a été requalifié, et condamné à quatre ans et demi de prison ferme en février 2024, mais il avait finalement obtenu en appel l'annulation de sa condamnation en raison d'une "série de manquements, d'imprécisions, d'incohérences et des contradictions sur les faits" après 14 mois de détention.

LL