RMC Sport

RC Lens: le poignant hommage pour Daniel Leclercq à Bollaert

A l’occasion de la réception de Sochaux dans le cadre de la 15e journée de Ligue 2, le stade Félix-Bollaert-Delelis et le RC Lens ont rendu un puissant hommage à Daniel Leclercq ce samedi. Le légendaire entraîneur champion de France 1998 est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi.

Daniel Leclercq était dans toutes les têtes et dans tous les cœurs ce samedi, à Lens. Avant le début du match contre Sochaux, le club et ses supporters ont rendu hommage à l’entraîneur qui les a menés vers le titre de champion de France 1998 et qui est décédé en Martinique cette semaine d’une embolie pulmonaire, à 70 ans. Les joueurs et tout le staff sont d’abord entrés sur la pelouse de Bollaert-Delelis avec un t-shirt sur lequel était imprimée une photo de Daniel Leclercq.

T-shirts et banderoles pour "le Druide"

Pour partager ce moment de recueillement avec leurs supporters, certains comme Massadio Haidara sont allés donner leur t-shirt. Le moment fort a été à l’entrée des acteurs sur la pelouse. Pendant que les joueurs et arbitres se saluaient pour le protocole d’avant-match, tout le stade, écharpes tendues, faisait une longue minute de silence, laissant entendre les mains des joueurs qui se tapaient. Des banderoles saluaient "le Druide" et lui souhaitaient un repos en paix. "Partout où nous irons, Lens gagnera pour toi" pouvait-on lire sur la banderole des ultras.

Un banc de touche déserté, Martel et Sikora présents 

Des personnalités de l’histoire du club étaient invitées. Gervais Martel, ex-président emblématique, était présent tout comme Erik Sikora, défenseur qui n’a connu que le RC Lens en carrière de 1985 à 2004. Tous les deux, grands amis de Daniel Leclercq, sont allés déposer une gerbe de fleurs devant le banc de touche, vide. D’après La Voix Du Nord, d’autres hommages sont à l’étude lors du derby à Valenciennes vendredi prochain et lors de la réception de Chambly, le 3 décembre, où de nombreux anciens joueurs pourraient être présents.

>> Martel explique pourquoi Leclercq a quitté Lens

Joseph Ruiz