RMC Sport

Régime draconien, cinq siestes par jour… la routine de Cristiano Ronaldo pour rester au top

A bientôt 35 ans, Cristiano Ronaldo est toujours une machine à marquer, et un monstre physique. Une condition d’athlète qui ne laisse rien au hasard, tant l'attaquant de la Juventus se montrerait scrupuleux sur ses routines de repos et d’alimentation.

On ne sait pas si le mythe des 3.000 abdominaux réalisés par jour est avéré. Mais ce qui est sûr, c’est que Cristiano Ronaldo réalise tout ce qu’il est possible de faire pour avoir un corps d’athlète, et une condition physique hors norme, encore à 34 ans. Selon le Daily Mail, l’international portugais s’adonne à un régime alimentaire extrêmement strict pour garder une forme optimale.

Si, vous aussi, vous voulez atteindre l’excellence, voici la recette à suivre: sur les conseils d’un nutritionniste, CR7 consomme ainsi essentiellement des céréales, des fruits, de la salade et des aliments contenant des protéines maigres comme du poisson (espadon, cabillaud, dorade...), ou encore du blanc de poulet. Au petit-déjeuner, il mange fruits, toasts d’avocat, yaourts sans matières grasses et autres fromage ou jambon.

Six repas et sommeil parcellaire, même en vacances

Ce à quoi il est important de n’ajouter quasiment que de l’eau, les sodas étant strictement exclus de son régime, tout comme la viande rouge et les aliments congelés. Le tout, lors de six repas par jour au maximum, soit toutes les trois ou quatre heures. Simple, non? A cela, l’attaquant de la Juventus Turin, auteur de 16 buts en 23 matchs cette saison toutes compétitions confondues, adosse un rythme de sommeil également très scrupuleux… voire étonnant.

Le quintuple Ballon d’or ne dort pas huit heures d’affilée, même en vacances. Mais fait plutôt cinq siestes de 90 minutes par jour, dormant ainsi 7h30 au total, et suivant les recommandations d’un spécialiste reconnu du sommeil, le professeur Nick Littlehales, qui considère ce rythme particulièrement efficace pour les athlètes de haut niveau. Sans oublier, bien-sûr, de passer quelques heures à la salle de gym. Plus aucune excuse, vous savez (tout) ce qu’il vous reste à faire.

Romain DAVEAU (@daveauromain)