Ribéry contre-attaque

Franck Ribéry - -
La vie de Franck Ribéry ne sera donc jamais un long fleuve tranquille. Souriant et épanoui, le milieu de terrain du Bayern Munich semblait renaître de ses cendres depuis le début de saison. Etincelant sur le terrain, plébiscité par ses partenaires, adulé en tribunes et salué par la presse, « Kaizer Franck » avait repris goût au football. Et à la vie tout court. « Le football va bien, la famille va bien, tout va bien, se réjouissait-t-il en début de semaine. Je suis à 100%, à l'entraînement comme en match. J'ai retrouvé tout ce que j'avais perdu ces deux dernières saisons : le fait de parler avec les jeunes, d'apprécier la vie en équipe. » Auteur de trois buts et cinq passes décisives depuis la reprise, le métronome bavarois tenait un rythme effréné au sein d’une équipe forte de dix victoires consécutives (sans but encaissé).
Après deux années minées par les blessures et les déboires extra-sportifs, l’ancien banni de Knysna, un « joueur de classe mondiale » d’après son entraîneur Jupp Heyckens, était même redevenu ambitieux. Au point de se comparer - de manière un peu présomptueuse - à Lionel Messi, avant de déclarer récemment : « Je veux gagner la Ligue des champions avec le Bayern. C'est important pour moi ». Mais les rêves du natif de Boulogne-sur-Mer pourraient à nouveau être ébranlés. Par Matthieu Suc et Gilles Verdez, cette fois-ci. Les deux journalistes de France Soir se sont penchés sur « la face cachée de Franck Ribéry ». Dans un livre éponyme, ils reviennent, témoignages et extraits de procès-verbaux à l’appui, sur les écarts de conduite de l’international français de 28 ans.
France Soir attaqué pour recel du secret de l'instruction
La biographie évoque l’affaire Zahia, mais aussi le retour de Ribéry chez les Bleus ou encore ses relations avec Yoann Gourcuff et Zinedine Zidane. Très affecté par la rédaction de ce livre, dont la sortie était prévue ce jeudi, la star du Bayern a mandaté un de ses avocats, maître Brusa, pour engager toutes les poursuites judiciaires nécessaires contre les auteurs. Ce dernier a d’ailleurs déposé mercredi une assignation en référé, fondée sur le droit à l’image (la photo représentant Ribéry en couverture ayant été utilisée sans autorisation, d'après maître Brusa), afin de bloquer la parution de l’ouvrage. A l’ouverture des magasins, le livre n’était pas disponible ce jeudi dans les grandes enseignes, type Fnac. « S’il finit par être publié, je ferai le nécessaire pour que ce livre soit retiré de la vente, afin que la vie de M. Ribéry ne soit pas livrée en pâture à la presse, assure son avocat. Il voit le traitement qui lui est infligé par les medias français. Et ça le blesse énormément. Ribéry est un homme respecté en Allemagne. Malheureusement, en France, on le traite comme le fait une certaine presse anglaise de caniveau. Lorsque vous voyez votre vie commentée sur la place publique, concernant le prénom de vos enfants, le choix de votre religion, je trouve ça outrageant. »
Déterminé à ne rien laisser passer dans cette affaire, Ribéry va également engager sous huit jours une procédure au pénal contre France Soir, qui a diffusé des extraits du livre, pour recel du secret de l'instruction. En attendant, l’ancien Messin a été convoqué chez les Bleus pour affronter l’Albanie (le 7 octobre) et la Bosnie-Herzégovine (le 11) en éliminatoires de l’Euro 2012. Avec un nouveau dossier brûlant entre les mains, que n’a pas voulu commenter Laurent Blanc en conférence de presse. « Franck a retrouvé le plaisir de jouer. S’il veut nous en faire profiter en équipe de France, ça serait une bonne chose pour tout le monde », a simplement glissé le sélectionneur.