RMC Sport

River Plate: deux joueurs contrôlés positifs (et ce n'est peut-être pas fini)

-

- - -

Le club de River Plate s’est vu signifier cette semaine le contrôle positif de deux de ses joueurs. Ces derniers vont être suspendus et pourraient manquer une partie voire la totalité de la prochaine campagne de Copa Libertadores. Alors que le club accuse le coup, d’autres joueurs semblent dans le viseur.

A River, c’est clairement l’incompréhension. Il y a Marcelo Gallardo, l’entraîneur et ancien joueur de l’AS Monaco, qui ne cache pas sa tristesse pour ''deux personnes extraordinaires'', puis rappelle sur le site du quotidien La Nacion que son club vient de vivre ''24 heures de préoccupation et d’indignation'' et qu'il essaye actuellement ''de prendre en compte toutes les données et toutes les preuves pour comprendre exactement ce qui se passe''. Et puis il y a le médecin du club, Pedro Hansing, qui affirme ''ne pas se sentir coupable de quoi que ce soit" puisqu'il n’a "rien fait de différent" par rapport à ce qu'il fait d’ordinaire.

A lire aussi: Arsenal et l'OL en discussions avancées pour Lacazette

Toujours est-il que la réalité, elle, est bien là : Lucas Martinez Quarta et Camilo Mayada ont été contrôlés positifs à un diurétique (l’hydrochlorothiazide). Le premier contre Emelec le 10 mai en Copa Libertadores, le second contre Melgar le 18 mai. Les deux joueurs, d’ores et déjà suspendus à titre conservatoire par leur club, pourraient se voir suspendus, une fois la notification de leurs contrôles reçue, entre six mois et un an par la Conmebol (l’instance du football sud-américain). Et les problèmes de River ne s’arrêtent probablement pas là. Car d’autres joueurs du club argentin ont été contrôlés. Et pourraient, eux aussi, se révéler positifs à ce diurétique.

A lire aussi: pourquoi Nice n'a pas pu garder Belhanda

Cinq autres joueurs concernés ? 

Alors que Sebastian Driussi – en partance pour le Zenit St-Petersburg – a finalement vu son nom écarté de la liste, cinq joueurs seraient encore sous la menace d’une suspension. Du côté de River, qui a officialisé le contrôle positif de Quarta et Mayada, on croise les doigts. En cas de troisième cas positif, les organismes disciplinaires de la Conmebol appliqueraient les sanctions adéquates ''à l’association ou au club à qui appartiennent les joueurs, en plus des conséquences individuelles pour les joueurs ayant commis une infraction'' comme l’indique le règlement disciplinaire (article 41) de l’instance sud-américaine. Comme… une possible exclusion de la prochaine Copa Libertadores.

VIDEO: Lacazette vers Arsenal ?

A.D