Ronaldo s'excuse auprès de Neymar après ses propos sur le président de la Fédération brésilienne

Légende du jeu, le "Fenomeno" Ronaldo a présenté ses excuses à Neymar sur X ( anciennement Twitter) pour avoir suggéré au détour d’une conversation que l’ailier de la Seleçao entretenait des relations exécrables avec le président tout juste réélu de la Confédération brésilienne de football (CBF), Ednaldo Rodrigues. "Pour autant que je sache, Neymar ne s'entend pas avec Ednaldo", avait insinué Ronaldo Nazario au cours d’un épisode du Charla podcast, samedi dernier. "Je voudrais m'excuser auprès de Neymar pour avoir parlé de sa relation avec le président de la CBF. En tant qu'ancien joueur, je sais à quel point les mauvaises histoires peuvent nous nuire", a reconnu le héros de la Coupe du monde 2002 (8 buts dont un doublé en finale).
Ronaldo avait laissé entendre que Neymar aurait tenu Ednaldo Rodrigues responsable de sa grave blessure survenue en 2023. L’ancien joueur du PSG s’était déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche lors d’un match contre l’Uruguay, perdu 2-0 à Montevideo. "Il accuse Ednaldo de s'être blessé aux croisés à Cuiabá à cause de l'irrégularité du terrain (ndlr, cinq jours avant sa blessure, le Brésil avait fait match nul contre le Venezuela à… Cuiabá). C'est ce que j'ai entendu, je ne sais pas si c'est vrai. Mais c'est possible." Le double Ballon d'or (1997, 2002) est finalement revenu sur ses affirmations, visiblement pas assez étayées.
Sans adversaire, Ednaldo Rodrigues, président de la Confédération brésilienne de football (CBF), a été réélu ce lundi pour un second mandat, profitant de la défection de son unique rival dans la course à la présidence. Ronaldo, qui avait annoncé son intention de se présenter en décembre, s’est finalement retiré de la course en mars, en raison du manque de soutien des fédérations régionales.
Au Brésil, le collège électoral est composé des 20 clubs de Première Division de Serie A (deux voix chacun), des 20 clubs de Deuxième Division de la Serie B (une voix chacun) mais aussi des 27 fédérations régionales, qui disposent de trois voix chacune. "Sur les 27 fédérations que j'ai contactées, j'ai trouvé 23 portes closes…", avait dénoncé Ronaldo, qui a encore fustigé ce lundi un "système" qui "ne laisse entrer personne". "Ce n'est pas un hasard s'il n'y a jamais eu d'élection à la CBF avec plus d'un candidat", a-t-il déclaré.