AC Milan: cinq recrues pour redessiner le visage d'un géant déchu

Rafael Leao. - Twitter AC Milan
28 juin 2019. L'annonce fait l'effet d'une bombe du côté de Milanello. Qualifié pour la Ligue Europa après avoir arraché une 5e place en Serie A, l'AC Milan ne pourra pas y participer. Le tribunal arbitral du sport vient de rendre son verdict : le non-respect des règles du fair-play financier de la part du club italien est sanctionné. Un nouveau coup dur pour les Rossoneri après plusieurs années de reconstruction. D'autant plus que le manager Gennaro Gattuso et le directeur sportif Leonardo ont quitté le navire. Mais à Milan, on sait une chose : le phénix renaît toujours de ses cendres...
100 millions d'euros de dépenses... et ce n'est peut-être pas fini
Sans coupes d'Europe et dans l'obligation de réduire la voilure au niveau financier, les Milanais ont fait tout le contraire durant le mercato. Repris en main par Marco Giampaolo côté banc et le duo Boban-Maldini à la direction sportive, le club s'est donné les moyens de ses ambitions pour retrouver les toutes premières places en Serie A. Alors que le mercato ne fermera ses portes que le 2 septembre prochain (20h) en Italie, cinq recrues ont déjà rejoint les rangs des Rossoneri et plus de 100 millions d'euros ont été dépensés. Des jeunes joueurs à fort potentiel, triés sur le volet, qui doivent constituer le coeur du nouveau projet milanais.
Rafael Leao, tout pour l'attaque
Recrue la plus chère de l'histoire du club (30 millions d'euros), Rafael Leao se sait attendu en Lombardie. Auteur de 8 buts et deux passes décisives en 24 apparitions en Ligue 1 avec Lille, le buteur portugais franchit les paliers à toute vitesse. S'il n'a pas eu le temps de vraiment montrer toutes ses qualités dans le Nord, Leao sera le fer de lance de l'attaque milanaise, bien accompagné par Krzysztof Piatek. Incontestablement l'une des figures de proue de cet AC Milan "next gen".
Franck Kessié, au coeur du milieu
Depuis cet été, il est officiellement milanais. Franck Kessié a gagné ses galons de titulaire au sein de l'entrejeu des Rossoneri après deux saisons en prêt, en provenance de l'Atalanta. Titulaire indiscutable, travailleur infatigable, l'Ivoirien a vu l'option d'achat (24 millions d'euros) levée de la part de ses dirigeants. Le jeune homme de 22 ans aura donc l'esprit tranquille au moment de débuter cette saison. Et espère franchir un cap après sa bonne Coupe d'Afrique des nations avec les Elephants.
Théo Hernandez, d'un géant à l'autre
Son envol raté au Real Madrid pouvait laisser présager le pire. Mais le frère du champion du monde Lucas a su rebondir. Prêté la saison dernière à la Real Sociedad, Théo Hernandez s'est relancé. Et Milan a senti la bonne affaire. Moyennant 20 millions d'euros, ils sont venus densifier leur aile gauche avec le franco-espagnol. Une recrue prometteuse, jeune (21 ans) et déjà habituée à la concurrence chez un cador européen.
Rade Krunic, l'habitué
Sur le papier, ce serait presque lui qui connaît le mieux les joutes de Serie A. Le milieu offensif bosnien a débarqué cet été à Milanello en provenance d'Empoli (8 millions d'euros). Ses quatre bonnes saisons avec son ancien club parlent pour lui : Krunic a le profil de 10 qui manquait à l'AC Milan. Pourvoyeur de passes décisives, il devrait être l'un des principaux partenaires de jeu de Piatek et Leao.
Bennacer, des étoiles dans les yeux
Sa déclaration d'amour à l'AC Milan lors de son arrivée en dit long sur ce que représente son arrivée en Lombardie. Révélation de la Coupe d'Afrique des nations, l'Algérien s'est offert son premier titre majeur avec les Fennecs. Comme son coéquipier à Empoli Rade Krunic, l'Algérien a marqué des points ces deux dernières saisons en s'imposant doucement comme l'un des meilleurs milieux relayeurs de Serie A. Des performances qui ont attiré l'oeil des Rossoneri, qui se sont précipités pour le faire signer après la CAN (16 millions d'euros).