Affaire Pogba: Mathias dément toute "manœuvre d’extorsion" contre son frère Paul

Mathias Pogba sort du silence après la relative accalmie ayant suivi le battage médiatique suscité par ses promesses de "grandes révélations" contre son frère Paul près de deux semaines. L’ancien joueur de Belfort avait diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux le 27 août dernier promettant de révéler des informations explosives sur son le milieu de terrain de la Juventus, mais aussi son agent Rafael Pimenta. Le lendemain, les avocats de l’international français avaient révélé, dans un communiqué, qu’il faisait déjà l’objet de "menaces" et de "tentatives d’extorsion en bande organisée". Une enquête a été ouverte en France le 3 août auprès des services de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
"Les difficultés éprouvées par la famille Pogba sont la résultante de menaces extérieures"
Depuis, l’affaire a pris une tournure politico-médiatique qui a poussé le clan de Mathias Pogba à réagir par le biais d’un communiqué de son avocat, Maître Richard Arbib, ce vendredi matin.
"Compte tenu de l’évolution de l’affaire et de son retentissement médiatique, Mathias Pogba tient à indiquer avec force qu’il est totalement étranger à toute manœuvre d’extorsion à l’égard de son frère, Paul Pogba, indique le texte. Il est clair que les difficultés éprouvées par la famille Pogba sont la résultante de menaces extérieures dont la Justice, désormais saisie, prendra toute la mesure. Mathias Pogba, qui aspire plus que tout à apaiser la situation avec son frère, réservera dorénavant sa parole aux Juges d’instruction en charge de ce dossier, le cas échéant."
Cette communication intervient après plusieurs vidéos de Mathias Pogba sur les réseaux sociaux dans lesquels il avait réagir à la contre-attaque des conseils de Paul. "J’espère que vous ne vous ferez pas avoir par une tentative de manipulation des médias et des autorités", avait-il lancé. Dans son audition face aux enquêteurs français en août, Paul avait assuré avoir été intimidé à plusieurs reprises par une bande d’individus.
Selon les informations de RMC Sport, Paul Pogba a subi une extorsion dans un appartement de la région parisienne dans la nuit du 20 au 21 mars, la veille du rassemblement de l'équipe de France. Selon sa déposition du 9 août devant les enquêteurs de l’Office Centrale de Lutte Contre le Crime Organisée (OCLCO), Pogba raconte alors que "deux individus cagoulés et armés d’un M16 et d’un fusil d’assaut surgissent d’une pièce de l’appartement". Ils lui réclament la somme de 13 millions d’euros pour avoir soi-disant assuré sa sécurité durant les 13 dernières années. Face au refus du joueur, les malfrats lui auraient imposé la présence permanente à ses côtés d’un dénommé Babacar à qui il aurait remis quelques semaines plus tard, en avril, la somme de 100 000 euros.
Le 14 juillet dernier, trois jours après sa signature à la Juventus, trois individus s'étaient présentés au centre d’entraînement de la Juve et avaient demandé à rencontrer Paul Pogba. Prévenu par l’agent de sécurité, le joueur avait refusé la rencontre. Selon nos informations, ce jour-là, Mathias Pogba était bien présent à Turin. Selon Le Monde, l’international français aurait reconnu son frère à ce moment-là. Deux jours plus tard, Paul Pogba avait décidé de porter plainte auprès de la police italienne. La justice transalpine transmettra le 1er août le dossier aux autorités françaises qui ouvriront une enquête deux jours plus tard.