RMC Sport

Fair-play financier: le Milan AC exclu de la prochaine Ligue Europa

Le Milan AC, qualifié pour la Ligue Europa, a été exclu des compétitions européennes pour la saison 2019\/2020 pour non-respect des règles du fair-play financier, a annoncé le Tribunal arbitral du sport (TAS) ce vendredi.

Cette fois, c'est officiel: le Milan AC ne verra pas la Ligue Europa la saison prochaine. Cinquième à l'issue de cette saison de Serie A, le club lombard a été suspendu pour un an de compétition européenne par le Tribunal arbitral du sport de Lausanne ce vendredi, mettant ainsi à plusieurs mois d'incertitudes entre le club lombard et l'UEFA.

L'AS Rome profite de la sanction

D'abord suspendu pour deux ans la saison passée, le club milanais avait été une première fois sauvé par le TAS, qui avait cassé la sanction en 2018/2019. Toujours en délicatesse avec le fair-play financier, il n'échappera pas aux sanctions la saison prochaine, où sa présence en Ligue Europa est désormais annulée. Il avait été épinglé en avril pour son incapacité à respecter l'équilibre financier exigé par l'UEFA sur les trois dernières années. 

Une situation qui profite donc à l'AS Rome, 6e de la dernière Serie A. Le club romain récupère le strapontin direct des Milanais pour la phase de groupe. Sur le plan sportif, Milan sort d'une saison compliquée (5e de Serie A, à un point de l'Inter et du dernier billet pour la Ligue des champions), conclue par le départ de l'entraîneur Gennaro Gattuso et du directeur sportif Leonardo.

Dans l'attente de cette décision, et vu ses importantes dettes, le club lombard avait d'ores et déjà annoncé son intention de réduire ses dépenses. Et laissait entendre qu'il ne contesterait pas une sanction en Ligue Europa. Il n'a de toute façon plus le choix.

PL avec AFP