RMC Sport

Fiorentina: pourquoi Ribéry parle déjà si bien italien

Franck Ribéry a débarqué à Florence pour s’engager avec la Fiorentina. Interrogé à sa descente de l’avion par les médias locaux, le milieu de terrain de 36 ans a répondu dans un italien parfaitement fluide. Une maîtrise acquise grâce à son préparateur physique au Bayern Munich.

Franck Ribéry est régulièrement moqué et caricaturé pour ses difficultés avec l’expression orale. Certains ont donc dû être assez surpris en l’écoutant parler à sa descente d’avion, ce mercredi à Florence. Interrogé par les médias locaux sur le tarmac, le milieu de terrain français, venu s’engager avec la Fiorentina, a répondu dans un italien élaboré et fluide.

"J’ai déjà parlé aux dirigeants de la Fiorentina il y a une semaine, a-t-il expliqué. J’ai aussi parlé avec Luca Toni. Il m’a confié que la Fiorentina est un grand club et que la ville est très belle. Je suis content, j’aime aussi la langue italienne. Je ne parle pas encore parfaitement mais je me débrouille."

Son préparateur physique italien au Bayern

S’il se débrouille si bien, c’est parce que Ribéry a appris l’italien ces dernières années au Bayern Munich. Le finaliste du Mondial 2006 s’est exercé avec le préparateur physique Gianni Bianchi. Originaire de Bologne, ce dernier lui a enseigné sa langue natale entre deux séances d’entraînement. Il devrait d’ailleurs lui aussi rejoindre la Fiorentina dans les prochains jours.

En attendant, Ribéry, libre depuis son départ de Bundesliga, a été accueilli à sa sortie de l’aéroport par des dizaines de supporters fous de joie. "Il fenomeno, il fenomeno", ont scandé les tifosi de la Viola. Après la France, la Turquie et l’Allemagne, l’ancien Marseillais va découvrir le quatrième championnat de sa carrière. Reste à savoir s’il sera prêt pour la réception de Naples, samedi (20h45), en ouverture de la Serie A.

dossier :

Franck Ribéry

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur