RMC Sport

Inter Milan: les excuses du consultant italien après sa sortie raciste sur Lukaku

placeholder video
Auteur dimanche d’une sortie raciste à l’encontre de Romelu Lukaku à la télévision italienne, le consultant Luciano Passirani, ancien dirigeant de l’Atalanta Bergame, a présenté ses excuses sur une autre chaîne.

Ses déclarations ont fait scandale, et même au-delà de l’Italie. Dimanche soir, Luciano Passirani, ancien dirigeant de l’Atalanta Bergame et consultant pour TopCalcio24, s’est rendu coupable d’un vilain dérapage raciste à l’encontre de l’attaquant de l’Inter Romelu Lukaku. "Pour l’arrêter, il suffit de lui jeter dix bananes pour qu’il les mange", avait-il lâché sans sourciller. Une sortie qui lui a valu une suspension immédiate, et sur laquelle Passirani est revenu lundi soir. En formulant des excuses particulières…

"J’ai deux petites nièces noires"

"Ma blague n’était pas heureuse, et j’en assume les conséquences, a-t-il glissé à TeleLombardia, selon des propos rapportés par le Corriere dello Sport. Aujourd’hui (hier) j’ai passé l’une des pires journées de ma vie. Beaucoup de gens m’ont appelé. Je pense que je suis une personne éduquée, cette phrase mal-interprétée m’a rendu très triste. Je ne suis pas raciste, j’aimerais présenter mes excuses à Lukaku en personne, j’espère que je pourrai le rencontrer. Je n’ai pas dormi de la nuit, je n’ai rien mangé, ce manque de tact, ce n’est pas moi, ce n’est pas ma manière de faire…"

Et Passirani de poursuivre son speech façon Nadine Morano. "Dans ma famille, il y a des gens de couleur, alors je n’aimerais pas avoir l’étiquette d’une personne raciste: ce n’est pas ce que je suis. La femme qui a vécu avec moi pendant 17 ans est noire, et j’ai deux petites nièces noires. Encore une fois je ne suis pas raciste, je suis une personne éduquée. Dans ma carrière j’ai côtoyé beaucoup de joueurs noirs, et je n’ai jamais eu le moindre problème."

CC avec MM