RMC Sport

"Le sentiment d'être extorqués par certains membres de la famille": les frères Lukaku privés des obsèques de leur père

placeholder video
Initialement prévues en Belgique, les funérailles de l'ancien footballeur et manager Roger Lukaku, décédé fin septembre à l'âge de 58 ans, auront finalement lieu en République démocratique du Congo. Une décision qui va à l'encontre de la volonté de ses fils Romelu et Jordan, qui ont le "sentiment d'être extorqués par certains membres de la famille".

Les tensions sont plus vives que jamais dans la famille Lukaku. Mardi soir, les deux frères Romelu et Jordan ont publié un communiqué poignant sur Instagram indiquant qu'ils manqueront l'enterrement de leur père Roger, ancien footballeur et manager décédé à 58 ans fin septembre.

Initialement prévues à la basilique de Koekelberg à Bruxelles, ses funérailles se dérouleront finalement à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, contre la volonté des deux frères qui se sentent "extorqués par certains membres de la famille".

"Cela nous brise le cœur"

"Comme vous le savez peut-être, nous avions prévu d’organiser les funérailles ce vendredi. Cependant, en raison de certaines décisions prises à Kinshasa, celles-ci n’auront pas lieu en Belgique", écrivent-ils. "Notre père est décédé le 28 septembre et, en tant que frères, nous avons tout fait pour rapatrier sa dépouille en Belgique. Malheureusement, nous avons eu le sentiment d’être extorqués par certains membres de la famille."

Et de poursuivre: "Si notre père était encore parmi nous, il ne l’aurait jamais accepté! Cela nous brise le cœur de ne pas pouvoir l’accompagner dignement dans son dernier repos. Mais certaines personnes ont voulu saboter cela. Nous comprenons désormais pourquoi notre père nous tenait éloignés de plusieurs membres de la famille. Que Dieu bénisse ton âme, Papa. On t’aime."

"La vie ne sera plus la même"

Figure emblématique du football congolais, Roger Lukaku a évolué dans plusieurs clubs de première division en Belgique dans les années 1990 avant de se reconvertir dans l’encadrement sportif. Entraîneur du DC Motemba Pembe, club de première division de la République démocratique du Congo, il s’était imposé comme un acteur respecté du football africain.

"Nous sommes attristés, touchés et profondément affaiblis par la disparition de l'un des nôtres. (...) Homme de bienveillance, toujours disponible pour soutenir les autres, il a marqué son époque et demeure un modèle pour nous tous", avait réagi le club à l'annonce de son décès.

Également international zaïrois (l’ancien nom de la République démocratique du Congo) à 11 reprises entre 1994 et 1996 (six buts), Roger Lukaku était père de deux enfants devenus eux aussi footballeurs: Jordan, ancien défenseur de la Lazio Rome aujourd’hui sans club, et Romelu Lukaku, actuel attaquant de Naples, passé par les plus grands clubs européens (Inter, Manchester United, AS Roma) et meilleur buteur des Diables rouges.

C'est lui qui avait annoncé le décès de son père le 29 septembre. "Merci de m’avoir appris tout ce que je sais. Je t’en serai reconnaissant pour toujours. La vie ne sera plus jamais la même. Tu m’as protégé et guidé comme personne ne le pourrait. Je ne serai plus le même. La douleur et les larmes coulent à flot. Mais Dieu me donnera la force de me reprendre", avait-il écrit sur Instagram pour accompagner une photo de lui enfant aux côtés de son père.

LP