RMC Sport

Iran: le beau geste de l'entraîneur de Naples en hommage à Mahsa Amini et Hadis Najafi

En conférence de presse vendredi, Luciano Spalletti, entraîneur du SSC Napoli, a apporté deux roses en mémoire de Mahsa Amini et Hadis Najafi, victimes de la répression en Iran.

Un hommage sobre, mais symbolique. Luciano Spalletti, l'entraîneur du Napoli en Serie A, s'est présenté vendredi à une conférence de presse d'avant-match (Napoli-Torino, samedi 15h) avec deux roses à la main. Le technicien italien a voulu honorer la mémoire de Mahsa Amini et Hadis Najafi, jeunes femmes victimes de la répression en Iran.

"Ils doivent se souvenir de Mahsa Amini et de Hadith Najafi, je n'en dirai pas plus", a déclaré Luciano Spalletti pour expliquer la présence de ces roses.

Des dizaines de manifestants tués

L'Iran est secoué par un mouvement de protestation durement réprimé depuis la mort de Mahsa Amini, 22 ans, trois jours après son arrestation par la police des moeurs. Cette jeune femme kurde avait été arrêtée pour infraction au code vestimentaire strict de l'Iran, qui oblige notamment les femmes à porter le voile islamique. Le pouvoir, qui dément toute implication des forces de l'ordre dans ce décès, fustigent les manifestants traités comme des "émeutiers".

Dans ces manifestations, plusieurs dizaines de personnes ont été tuées, dont Hadis Najafi. Si une confusion est née par rapport aux images hautement symboliques d'une jeune femme en train de se nouer les cheveux, Hadis Najafi, 20 ans, a bien perdu la vie après avoir, selon les médias locaux, été atteinte de plusieurs balles tirées par la police.

Cette répression, condamnée par la communauté internationale occidentale, a aussi été dénoncée par l'équipe nationale masculine de football. Pendant le rassemblement de la sélection, les joueurs de la "Team Melli" ont porté une parka noire dépourvue de tout blason, puis ont caché leur maillot au moment de la présentation des équipes avant un match amical contre le Sénégal en Allemagne.

Vendredi soir, toujours en Allemagne, les supporters du Bayern Munich ont déployé deux banderoles de soutien à l'avant-centre iranien Sardar Azmoun, évoluant au Bayer Leverkusen. "Vie, Femme, Liberté!", ont-ils notamment affiché en farsi, pour reprendre le slogan des manifestants. En début de semaine, le joueur avait publié des messages en faveur du mouvement de protestation.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport