RMC Sport

Italie: un joueur du Genoa condamné à six ans de prison pour agression sexuelle

Manolo Portanova avec le Genoa en avril 2022

Manolo Portanova avec le Genoa en avril 2022 - Icon Sport

Titulaire cette saison avec le Genoa en Serie B, Manolo Portanova a été condamné ce mardi à six ans de prison pour agression sexuelle en réunion. Le milieu de 22 ans est jugé coupable d'avoir agressé une étudiante de 21 ans en mai 2021.

Formé à la Lazio et passé par la Juventus, Manolo Portanova fait les beaux jours du Genoa depuis janvier 2021. Mais malgré son statut d'indiscutable cette saison en Serie B, le milieu de 22 ans pourrait bien ne pas terminer la campagne du club gênois en D2.

Selon les informations relayées par plusieurs médias italiens, l'ancien U21 de la Nazionale (3 sélections) a été condamné mardi à six ans de prison pour agression sexuelle en réunion.

Un viol en compagnie de son oncle

A l'heure où le procès de Benjamin Mendy pour viols et agression sexuelle agite la France et l'Angleterre, le football est lui aussi frappé par une affaire délicate. Manolo Portanova a ainsi été reconnu coupable d'avoir agressé une étudiante de 21 ans dans la nuit du 30 au 31 mai 2021 à Sienne en Toscane, aux côtés notamment de son oncle, condamné à la même peine au cours de ce procès tenu dans le cadre d'une procédure accélérée.

Le procès du troisième accusé débutera en février, tandis que le quatrième, mineur au moment des faits, sera jugé par un tribunal pour mineurs. Manolo Portanova a par ailleurs été condamné à verser 100.000 euros de dommages et intérêts à la victime, 20.000 euros à la mère de celle-ci et 10.000 euros à une association, a rapporté l'agence italienne Ansa. Selon le quotidien sportif le Gazzetta dello Sport, Portanova va faire appel de cette condamnation.

Le milieu du Genoa, auteur d'un but et deux passes décisives en douze apparitions cette saison, a nié les faits pendant la procédure en affirmant que la relation avec la jeune femme était consentie. Après la plainte de la victime en juin 2022, Manolo Portanova avait immédiatement été assigné à résidence le temps de la procédure.

JGL avec l'AFP