RMC Sport

Italie: viré pour ne pas avoir fait jouer le fils du président, un entraîneur de Serie C est repris dès le lendemain

Ignazio Abate

Ignazio Abate - Iconsport

Un véritable ascenseur émotionnel en Italie... En Serie C, alors que la Ternana vit une jolie saison, l’entraîneur Ignazio Abate a été licencié, jeudi 6 février avant d’être réengagé dès le lendemain, grâce à de fortes contestations de joueurs et de supporters. Le président du club lui reprochait de ne pas avoir fait jouer son fils lors de la dernière journée de championnat.

Scène assez cocasse et inédite dans le monde du football. Ignazio Abate, l’entraîneur de la Ternana depuis le début de la saison, s’est fait licencier, jeudi 6 février, dans la soirée, pour une raison étonnante… Il n’a pas fait jouer le fils du président.

Et pourtant, les bilans sont bons. Abate, ex-joueur de l’AC Milan, permet au club de traverser une période très solide, alors même que le club fête ses cent ans cette année. Ternana est actuellement deuxième du championnat de Serie C, dans le groupe B, à trois points du leader Entella et talonné par Torres à deux points. Le club compte 15 victoires, 8 nuls et 2 défaites, et possède même la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat. Aucune bonne raison de renvoyer l’entraîneur donc.

Mais celui-ci a bel et bien été licencié. Le président du club, Stefano D'Alessandro, a reproché à Abate de ne pas avoir fait jouer son fils, Mattya D’Alessandro, lors du dernier match à Legnago (victoire 1-0). Pour des raisons sportives et techniques, Abate n’a pas jugé bon d’écouter le caprice de son président et s’est fait limoger. Il aurait peut-être dû…

Supporters et joueurs opposés à la décision

Les supporters du club ont exprimé leur mécontentement après cette décision. Les joueurs également. Ils ont fait part de leur désaccord, lors d’une réunion qui a duré cinq heures avec le président du club, ce vendredi 7 février. Après avoir longuement confronté le président, les joueurs ont obtenu gain de cause: D’Alessandro est revenu sur sa décision. Abate reprend les commandes du club, seulement quelques heures après avoir été limogé. "Dans la vie, on fait beaucoup de merde", a d’ailleurs déclaré le président D’Alessandro. C’est pas nous qui l’avons dit…

Clémence Gontard