RMC Sport

Juventus: De Ligt répond aux critiques et dénonce "une histoire folle" sur son poids

Matthijs de Ligt a fait le point sur sa situation en club et les critiques qui ont escorté ses premiers pas avec la Juventus Turin cette saison. Le Néerlandais l’a reconnu, il avait besoin d’un temps d’adaptation pour se mouvoir dans son nouvel environnement.

Sa progression fulgurante au sein d’un Ajax revigorant a presque fait oublier à tout le monde qu’il n’a que 20 ans. Matthijs de Ligt a franchi une première étape majeure dans sa carrière cet été en rejoignant la Juventus Turin. Et comme on pouvait s’y attendre, le changement de décor et de culture tactique n’a pas été évident à digérer.

Le Néerlandais a disputé sept matches sur les neuf de la Juventus, toutes compétitions confondues, dont sept en tant que titulaire. Ce n'est pas rien. Et pourtant, il n’a pas toujours été rayonnant. "Les critiques font partie de la vie d’un défenseur. J’aurais préféré ne pas concéder ce penalty contre l’Inter (ndlr, victoire 2-1 à San Siro), mais à la fin, on a gagné. Et c’est tout ce qui compte", a-t-il résumé dans le cadre d’un rassemblement avec son équipe nationale des Pays-Bas. Les moindres approximations du Néerlandais sont largement commentées dans la presse italienne.

Craintif pour ses débuts

Soutenu par son entraîneur qui a réclamé du temps pour lui, Matthijs de Ligt reconnaît qu’il a changé d’état d’esprit.

"La leçon la plus importante que j’ai apprise à la Juventus est qu’il faut avoir confiance en soi, a-t-il remarqué. J’avais très peur au début de commettre des erreurs, je n’avais jamais joué comme ça. Après le match contre l’Atlético de Madrid (ndlr, 2-2 au Wanda Metropolitano), j’ai réorganisé mes idées et j’ai commencé à entrer sur le terrain avec de la confiance."

Des rumeurs avaient fait état d’un régime alimentaire spécial auquel il aurait été soumis par Maurizio Sarri. "C’est une histoire folle, a-t-il déclaré. Mais je ne suis pas surpris. Je sais ce que je fais bien et ce que je fais mal. Tout joueur qui arrive dans une équipe devrait avoir le temps de s’adapter."

QM