RMC Sport

L'importante somme que pourrait économiser la Juve avec la suspension de Paul Pogba

placeholder video
Suspendu quatre ans pour un contrôle antidopage positif à la testostérone, le milieu de terrain français Paul Pogba pourrait ne plus rejouer avec son club de la Juventus. Sa suspension expirant en 2027, plus d'un an après la fin de son bail, la Vieille Dame a la possibilité de résilier son contrat. Et d'économiser plus de 30 millions d’euros.

L’avenir de Paul Pogba dans le football s’est sérieusement assombri ce jeudi. Testé positif à un contrôle antidopage positif à la testostérone le 20 août dernier après un match entre la Juventus et Udinese, l’international français a écopé d’une suspension de quatre ans. Une sanction très lourde qui compromet sérieusement la fin de sa carrière. Et de son aventure avec le club italien. Si le champion du monde 2018 a annoncé son intention de faire appel, la Juve n’a pas encore réagi publiquement.

Lorsque la suspension de Pogba prendra fin en septembre 2027, le Français (sauf s’il prolonge) ne sera plus sous contrat avec la Juve. Le bail liant Pogba au club italien expire en juin 2026. Cette suspension qui va au-delà du contrat pourrait pousser la Vieille Dame à résilier le deal. Une rupture qui s’avérerait très bénéfique pour les finances du club.

>> Toutes les infos sur la suspension de Paul Pogba en direct

Du joueur le mieux payé au salaire minimum

Rappelons qu’en 2022, Paul Pogba est revenu libre à Turin avec, à la clé, le plus gros salaire de l'effectif: 8 millions d’euros net, plus deux millions de bonus. Depuis qu’il est suspendu le 11 septembre, l'ancien joueur de Manchester United ne perçoit plus "que" le salaire minimum d’après ce que prévoit la convention collective des joueurs professionnels italiens: soit 42.500 euros brut (3.500 euros par mois).

La question d’une résiliation de contrat se pose désormais pour la direction du club turinois. Selon la Gazzetta dello Sport, les dirigeants italiens n’avaient pas beaucoup apprécié la gestion de la blessure au genou de l'international tricolore (91 sélections, 11 buts), son refus de se faire opérer (contre l’avis des médecins du club) ayant occasionné des dépenses sur une longue période. Toujours selon la Gazzetta dello Sport, la résiliation du contrat de Paul Pogba devrait faire économiser environ 33 millions d’euros au club. Une somme qui inclut les économies réalisées depuis que le joueur est passé au salaire minimum et les deux dernières saisons (2024-2025 et 2025-2026).

ABr