RMC Sport

"La pression était trop forte", le fils de Francesco Totti met fin à sa carrière à 19 ans

placeholder video
Cristian Totti, fils de la légende Francesco Totti, a mis un terme à sa carrière à seulement 19 ans en raison de la pression trop forte mais aussi des critiques sur son physique et ses supposés passe-droits

Cristian Totti ne marchera pas dans les pas de son père. Le fils de la légende du football italien et de l’AS Rome, Francesco Totti, a décidé d’arrêter da carrière de footballeur professionnel à seulement 19 ans. "Je ne peux rien dire, mais je confirme que je prends ma retraite. Je ne jouerai plus au football", a confirmé Cristian Totti à La Nuova.

Moqué pour son physique

Le joueur évoluait en Serie D (D4 italienne) au sein d’Olbia, club de Sardaigne. Libre depuis décembre, il a finalement décidé, en concertation avec sa famille, de dire stop à sa carrière de joueur. Mais il ne quitte pas le football pour autant. Il va rejoindre l’école de football créée par son père, actuellement dirigée par son oncle et collaborera avec le directeur général Claudio D’Ulisse pour dénicher les jeunes talents.

Marco Amelia, son entraîneur à Olbia et ancien gardien de la Roma, regrette la décision d’arrêter si jeune de Cristian Totti. "J’ai toujours cru en lui ", a-t-il déclaré. "Je le voulais parce que c’était un joueur très talentueux. Un milieu de terrain capable de mettre en place le jeu, de lire les lignes défensives, de créer, mais aussi de récupérer le ballon sans le ballon. À mon avis, il aurait eu une très belle carrière devant lui en Serie C et en Serie B. Être le fils de Totti a eu un impact sur les évaluations, il y avait trop de pression."

Le fils Totti aurait aussi été lassé par les critiques sur sa condition physique, beaucoup le jugeant en surpoids et hors de forme. Avant de rejoindre la Sardaigne, Cristian Totti a évolué dans les catégories jeunes de la Roma, le club de toujours de son père. Mais il n’a jamais percé.

Lancé avec U17, il a seulement disputé deux rencontres (sur 33 matchs) avec les U18 l’année suivante pour quinze petites minutes de jeu. Son passage chez les jeunes de Frosinone n’a pas été plus convaincant (quatre matchs, un but), pas plus qu’au Rayo Vallecano (Espagne). Il a ensuite rebondi à Avezzano (Serie D) en juillet dernier avant de changer de direction dès août pour Olbia qu’il a quitté en décembre. Après six mois de réflexion, il rarccroche.

NC