RMC Sport mercato

"Si j’étais directeur, j’essaierais de le convaincre": Totti milite pour recruter Ancelotti à l’AS Rome

placeholder video
Francesco Totti, le légendaire n°10 de l’AS Rome, rêve de voir Carlo Ancelotti, le coach du Real Madrid, prendre les rênes de son équipe de cœur, actuellement 8e de Serie A sous les ordres de Claudio Ranieri.

Il incarne un certain romantisme qui n’existe plus dans le football moderne. Malgré son immense talent, Francesco Totti n’a jamais porté un autre maillot que celui de l’AS Rome, son club formateur. Alors que les plus grands clubs lui faisaient les yeux doux, l’ancien meneur de jeu a juré fidélité à l’équipe de la capitale italienne, dont il a défendu les couleurs avec brio durant toute sa carrière (1993-2017). Huit ans après sa retraite, l’ex-capitaine de la Louve continue de suivre de près la destinée de son club de cœur, actuellement 8e de Serie et à la recherche d’un titre de champion depuis 2001.

De passage sur la chaîne YouTube Viva el Futbol, animée par ses compatriotes italiens Antonio Cassano, Lele Adani et Nicolas Ventola, Francesco Totti en a profité pour livrer son sentiment sur la situation de l’AS Rome. En appelant à du changement sur le banc, où Claudio Ranieri (73 ans) officie depuis novembre dernier, après avoir déjà dirigé la Roma à deux reprises dans le passé (entre 2009 et 2011, puis en 2019). "Pour gagner le Scudetto avec Rome, il faut de grands entraîneurs. Il faut quelque chose de plus. Aujourd’hui, la Roma mérite la cinquième ou sixième place de Serie A, pas plus", a estimé le héros local, dans des propos rapportés par L’Équipe.

"La Roma a besoin d'Ancelotti"

Et pour retrouver l’étincelle, l’ancien maestro pense à un homme en particulier: Carlo Ancelotti, de retour au Real Madrid depuis 2021. "La Roma a besoin d’Ancelotti, mais il ne viendra pas. Si j’étais directeur technique, j’essaierais de le convaincre", a lâché le champion du monde 2006. Sous contrat jusqu’en 2026 avec le club merengue, l’entraîneur de 65 ans a déjà dirigé plusieurs équipes en Serie A: la Reggina, Parme, la Juventus, l’AC Milan et Naples. Mais il a également évolué à la Roma durant sa carrière de milieu de terrain. Ancelotti en même été un joueur emblématique avec 227 matchs, 16 buts et 8 passes décisives entre 1979 et 1987. Avec en point d’orgue: un doublé championnat-Coupe d’Italie en 1984.

En attendant de savoir si "Carletto" reviendra un jour, l’AS Rome pointe aujourd’hui à 15 points du leader l’Inter et à 9 points de la dernière place qualificative pour la Ligue des champions occupée par la Juventus. Avec un bilan de 12 victoires, 7 nuls et 8 défaites. Les coéquipiers de Lorenzo Pellegrini se préparent à accueillir l’Athletic Bilbao, ce jeudi 6 mars en 8e de finale aller de Ligue Europa (21h), avant de se rendre à Empoli dimanche en Serie A (18h).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport