RMC Sport

Mercato: Mateta sur les tablettes du Napoli

placeholder video
L’ancien Havrais, Jean-Philippe Mateta (22 ans), de retour de blessure et performant avec Mayence, serait l’une des priorités du Napoli pour le mercato d’hiver.

Englué en milieu de tableau de Serie A, loin de ses standards habituels, mais toujours en course en Ligue des champions, le Napoli veut sauver les meubles en seconde partie de saison. Cela passe par un mercato d’hiver réussi, lors duquel le club italien pourrait faire venir le jeune attaquant Jean-Philippe Mateta selon Mundo Deportivo. Déjà convoité par plusieurs clubs cet été, le français de 22 ans souhaiterait en effet quitter Mayence, son club actuel.

Éloigné des terrains depuis le début de la saison à cause d’une blessure au ménisque, Mateta a fait son retour en Bundesliga à la mi-décembre. Depuis, son bilan est honorable: deux buts en cinq matchs (dont seulement trois en tant que titulaire). Son retour en forme et son profil d’attaquant en pivot ont tapé dans l’œil des Napolitains, qui souhaitent se renforcer offensivement, alors que Fernando Llorente a longtemps été annoncé partant.

Plus gros transfert de l'histoire de Mayence

Après des débuts en pro à Châteauroux, le Français avait rejoint Lyon en 2016, à l’issue d’un bras de fer avec ses dirigeants. Un choix qui ne s’était pas avéré payant, puisqu’il n’avait disputé que trois petits matchs avec les Gones avant d’être prêté au Havre. C’est en Normandie qu’il se révèle, finissant deuxième meilleur buteur de Ligue 2 avec 17 buts sur la saison 2017-2018. Son année convainc Mayence, qui fait de lui le plus gros transfert de son histoire, et l’engage pour 8 millions d’euros

L’an passé, il avait inscrit 14 buts en championnat, se montrant à la hauteur des attentes placées en lui. Les dirigeants allemands souhaiteraient donc conserver le joueur, mais il serait la priorité de Cristiano Guintoli, le directeur sportif du Napoli, qui serait disposé à débourser gros pour acquérir le jeune espoir. Cela devra être fait d’ici quatre jours, le mercato se clôturant le 31 janvier.

CP