RMC Sport

Premier international à avoir fait son coming-out, Jakub Jankto présente ses voeux de Noël avec son compagnon

placeholder video
Premier international à avoir effectué son coming-out dans le monde du football, le Tchèque Jakub Jankto a présenté ses voeux pour Noël ce mercredi avec une photo de lui embrassant son compagnon.

Jakub Jankto ne veut "plus se cacher". En février 2023, le milieu tchèque était devenu le premier joueur de football de niveau international à faire son coming-out. Sur son compte Instagram, le joueur de Cagliari a souhaité ce mercredi un "Joyeux Noël" à ses abonnés, le tout accompagné d'une photo où il embrasse son compagnon.

Jakub Jankto est l'un des rares à avoir brisé ce qui reste un tabou dans le football. "Le monde du football est-il homophobe? Assurément oui, un peu, si je suis le premier footballeur à oser parler de mon homosexualité comme ça...", estimait l'intéressé en février 2023, quelques jours après son coming-out.

"Je suis homosexuel et je ne veux plus me cacher"

"Beaucoup de gens ont peur de révéler qui ils sont. J'espère que cela va aussi aider ces personnes-là", souhaitait également Jakub Jankto. Après son annonce, il avait été ovationné pour son retour sur les terrains, alors en prêt au Sparta Prague. "Je veux aussi vivre ma vie en toute liberté. Sans peur. Sans préjugés. Sans violence. MAIS avec amour. Je suis homosexuel et je ne veux plus me cacher",

D'un point de vue sportif, Jakub Jankto vit un début de saison compliqué puisqu'il n'a toujours pas joué, étant resté sur le banc à 12 reprises. Après 17 journées, Cagliari pointe à la 18e place en Serie A, dans la zone rouge, avec 14 points. Ce samedi, le club sarde recevra l'Inter Milan pour la suite du championnat.

GL