RMC Sport

Quand Shaqiri pose avec un imam accusé de terrorisme

-

- - AFP

Xherdan Shaqiri s’est retrouvé au centre d’une polémique alors qu’il est en vacances en famille au Kosovo. Le milieu offensif de l’Inter Milan a accepté de poser sans le savoir avec un homme arrêté pour avoir envoyé des djihadistes en Syrie.

Xherdan Shaqiri joue pour la Suisse. Mais il a vu le jour à Zegra, au Kosovo. Le milieu offensif de l’Inter Milan possède d’ailleurs la double nationalité et se rend régulièrement dans son pays natal. Il s’y trouve actuellement pour les vacances d’été. Mais son séjour a pris une tournure plutôt embarrassante ces derniers jours.

Une photo est apparue dans la presse le montrant aux côtés d’un imam croisé à Pristina. A priori, rien d’exceptionnel, sauf que cet imam s’appelle Shefqet Krasniq et qu’il est accusé de terrorisme. L’homme, qui officie dans la plus grande ville du Kosovo, figure sur la liste noire des organisations internationales et traîne une sale réputation en Suisse, où il s’est déjà rendu. Il a été arrêté à plusieurs reprises, la dernière fois en septembre 2014, pour avoir envoyé des djihadistes combattre en Syrie et incité à la haine religieuse.

« Je ne peux pas demander le casier judiciaire des gens »

Un CV dont Shaqiri n’avait évidemment pas connaissance. « On me l’a présenté comme un imam normal et il m’a demandé une photo. Ça arrive souvent et j’accepte à chaque fois, ça aurait été impoli de refuser, raconte le joueur de 23 ans, dans des propos relayés par la Gazzetta dello Sport.

Je ne peux pas demander le casier judiciaire de tous ceux qui veulent prendre une photo avec moi. Je ne savais pas qu’il était lié au terrorisme. Dans ma famille, nous sommes musulmans mais les intégristes doivent rester loin de nous. Je condamne fermement ceux qui utilisent ma popularité à des fins personnels, pour inciter les gens à se dresser les uns contre les autres. »

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport