Que vaut David Beckham ?

- - -
Mais où vont-ils ? Le Milan et David Beckham ont conclu un drôle de pacte dont aucune des deux parties ne connaît réellement les conséquences. Prêté cet hiver par les Los Angeles Galaxy pour une pige de trois mois, David Beckham a joué mardi son premier match sous le maillot du Milan AC. L’équipe lombarde a battu Hambourg à Dubaï en match amical (1-1 puis 5-4 aux tirs aux buts). A dire vrai, le résultat importait bien peu. Tous avaient les yeux rivés sur la star anglaise. David Beckham était titulaire et a joué la première mi-temps du match. Sa sortie à la pause a provoqué une ola dans le stade. Le bruit des vivas de la foule se mêlaient aux crépitements des flashes des journalistes. Mais au-delà du folklore, la réalité est tout autre. « Becks » a eu le plus grand mal à se débrouiller dans ce match. « Sur 45 minutes, il n’est capable de rien, explique Daniel Riolo qui commentait le match. Il a été très faible, il n’est jamais parvenu à accélérer. Il s’est même retrouvé en position d’arrière droit vu qu’il n’arrive pas à monter. Dans un 4-3-3 aux cotés de Pirlo et Ambrosini, il ne sert à rien. S’il joue le prochain match de Milan face à Rome c’est incompréhensible. » C’est à se demander si sportivement l’équipe milanaise ne s’est pas mis une épine dans le pied.
Beckham : « Je suis satisfait de ma prestation »
Remplacer Gattuso blessé par Beckham pourrait complètement déséquilibrer une équipe déjà friable défensivement. D’ailleurs Mathieu Flamini, entré à la place de Beckham contre Hambourg, a été bien meilleur. Les nouveaux coéquipiers de Beckham l’apprécient pourtant. Il faut dire qu’il fait tout pour ne pas jouer la star, du moins dans le vestiaire. « Je suis heureux d'avoir disputé mon premier match avec le maillot du Milan AC. Je suis satisfait de ma prestation. Un peu fatigué, mais c'est normal après ces quelques jours de travail intensif. Mes coéquipiers sont d'extraordinaires champions, et c'est facile de jouer avec eux car ils m'ont mis dans les meilleures conditions(…) Je ne réclame pas une place de titulaire, je ne l’ai jamais fait dans ma carrière. » Pour l’anglais, au-delà de revenir dans un des plus grandes équipe du Monde, c’est aussi la possibilité de s’entretenir en vue de la prochaine Coupe du Monde. Une fin à la Zidane. Il faut dire que c’est tentant.
Titulaire contre Rome ?
Le staff milanais semble aussi satisfait de la présence de l’ancien ballon d’or au sein de l’équipe lombarde. « C’est un grand champion, a précisé Carlo Ancelotti l’entraîneur milanais. David est fatigué, comme les autres. Nous travaillons beaucoup en ce moment et il a été arrêté deux mois avant d'arriver chez nous. Mais les tests ont prouvé que sa condition était bonne. Il lui manque juste un peu de force, mais c'est normal. » Langue de bois ? Peut-être. Ancelotti semble pris en otage dans cette histoire. Car Beckham à Milan c’est avant tout un formidable coup marketing. Faire venir le joueur le plus populaire de la planète pour presque rien. L’Europe en a rêvé, Milan l’a fait. Mais pour que le coup soit par parfait, Bechkam doit jouer. Et ils semblent bien que cela soit dans les plans de son entraîneur. « Nous allons l’utiliser c’est sûr, peut-être dés le coup d’envoi du match contre la Roma le 11 janvier. » Face à Totti et consorts, ce sera alors une autre histoire.