Sampdoria: une tête de cochon déposée devant le siège du club, les dirigeants menacés

La Sampdoria vit peut-être ses derniers mois en Serie A. Dans une situation sportive très délicate avec une 19e place en championnat et 8 points de retard sur le premier non-relégable, le club de Gênes connaît également de grosses difficultés financières. Et ce n’est pas la découverte du jour qui va apaiser les tensions.
Comme le rapportent les médias italiens, un colis composé d’une tête de cochon a en effet été découvert au siège de la Sampdoria ce samedi. Le tout accompagné d’un message menaçant: "Massimo Ferrero et Antonio Romei, les prochaines têtes seront les vôtres". Le premier est l’ancien président du club, qui a démissionné en décembre dernier après avoir été arrêté pour fraude, le second est le vice-président actuel.
Une balle reçue dans une lettre en janvier dernier
Endettés à plus de 100 millions d’euros, les Blucerchiati seraient au bord de la faillite. Il y a quelques jours, ils ont évité de peu une pénalité de deux points pour salaires impayés grâce à un effort financier des joueurs. Mais le climat reste donc très délicat, avec notamment une première menace brandie en janvier dernier, où une lettre contenant une balle avait été découverte au club. "La première est factice, la prochaine sera réelle", était-il écrit.
La Sampdoria, qui peine à trouver un repreneur, est donc au bord de la relégation sportive, en attendant de voir si la survie financière pourra être possible, notamment via l’étalement des dettes. Le prochain match est prévu ce lundi sur la pelouse de la Lazio. Pour tenter de décrocher une troisième victoire en championnat cette saison, il faudra peut-être attendre la réception de la Salernitana (le 5 mars), dans une atmosphère qui s’annonce très tendue.
La Samp condamne "un acte grave d'intimidation"
En fin d'après-midi, le club italien a publié un communiqué pour exprimer "sa profonde indignation" face aux menaces. "La Sampdoria souligne que toute attaque contre un membre du Conseil d'administration est une attaque contre tous ses membres, contre leur travail, contre le sérieux et l'abnégation avec lesquels ils ont abordé cette importante tâche. Depuis sa nomination, le conseil a fonctionné dans la cohésion et l'indépendance dans le seul but d'assurer la poursuite des activités commerciales et sportives de la Sampdoria en attendant l'arrivée d'un nouveau propriétaire."