RMC Sport

Serie A: Giampiero Boniperti, légende de la Juve, est mort

Ancien joueur et président de la Juventus, Giampiero Boniperti est décédé à Turin dans la nuit de jeudi à vendredi. Il avait 92 ans.

La Juventus pleure l’une de ses plus grandes gloires. Giampiero Boniperti est mort dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’âge de 92 ans. Avant de devenir le président d’honneur du club italien, cette figure historique de la Vieille Dame a débuté sa carrière à 17 ans comme attaquant des Bianconeri dans les années 40. Il a activement participé aux heures de gloire de la Juve d'après-guerre en remportant cinq titres de champion entre 1950 et 1961. Il a marqué 181 buts en matchs officiels avec la Vieille Dame, un record que seul Alessandro Del Piero a réussi à battre (289). En sélection, l’international italien a inscrit 8 buts en 38 capes.

"La Juve n’est pas l’équipe de mon cœur, c’est mon cœur"

Sa carrière de joueur refermée (1946-1961), Giampiero Boniperti a poursuivi son parcours à la direction au poste de président. De 1971 à 1990, il a fait de la Juventus un monstre du football européen et même mondial, garnissant copieusement la salle des trophées grâce au recrutement d’immenses stars comme un certain Michel Platini en 1982.

S’il avait été rappelé par la famille Agnelli, propriétaire du club, au poste d’administrateur délégué entre 1991 et 1994, il était devenu président d’honneur à partir de 2006. "La Juve n’est pas l’équipe de mon cœur, c’est mon cœur", déclarait-t-il. Giampiero Boniperti aurait eu 93 ans le 4 juillet.

ABr