RMC Sport

Serie A: "Je me suis senti traité comme un criminel", raconte Muntari

Sulley Muntari

Sulley Muntari - AFP

Victime d’insultes racistes à Cagliari, le week-end dernier, Sulley Muntari avait écopé d’un carton jaune, puis exclu par l’arbitre sur le rapport du match pour avoir fait constater ce triste spectacle. Choqué, le Ghanéen s’est même senti "traité comme un criminel".

Les problèmes de racisme dans les tribunes de Serie A ne sont pas réglés. Et ce ne sont pas les insultes qu’a reçues Sulley Muntari, le milieu de terrain de Pescara, par le public de Cagliari, le week-end dernier, qui ont vocation à contredire ce triste constat. Plus problématique encore, le Ghanéen n’avait pas été protégé par l’arbitre de la rencontre, à qui il s’était empressé d’aller signaler ces agissements.

A lire aussi >> Serie A: victime d'insultes racistes, Muntari se plaint à l'arbitre... et récolte un carton

Muntari: "Les derniers jours ont été durs pour moi"

Ce dernier lui a en effet adressé un carton jaune et le rapport du match stipule même que le quart de finaliste du Mondial 2010 a été finalement exclu du match, après sa sortie volontaire du terrain. Il n’en fallait pas plus pour provoquer la colère de Sulley Muntari. "Les derniers jours ont été très durs pour moi. Je me suis senti isolé et en colère", a ainsi déclaré le Ghanéen dans un communiqué diffusé par la FifPro, le syndicat international des joueurs.

A lire aussi >> Serie A: Victime d’insultes racistes, Muntari offre son maillot à un enfant du public

Sanction levée par la fédération italienne

"J’ai été traité comme un criminel. Comment pouvais-je être puni alors que j’étais victime de racisme", s’est interrogé le milieu de terrain africain. A noter que depuis, la sanction infligée a été levée par la commission d’appel de la fédération italienne vendredi. "J’espère que cette affaire aidera à ce que d’autres footballeurs n’aient pas à souffrir comme moi, a également expliqué Sulley Muntari. J’espère que cela peut être un tournant en Italie et que cela peut montrer au monde ce que cela signifie de se battre pour ses droits."

A lire aussi >> Serie A: la suspension de Muntari finalement annulée

DC