RMC Sport

Serie A : la Juve confirme son mauvais départ

Paul Pogba

Paul Pogba - AFP

Battue par l’Udinese (0-1) en ouverture de la saison, la Juventus Turin a encore concédé une défaite (2-1) ce dimanche contre la Roma - où Lucas Digne était titulaire- pour le compte de la deuxième journée du championnat. La « Vieille Dame » va devoir vite se réveiller.

On avait laissé la Juventus Turin sur un revers peu inquiétant contre l’Udinese en ouverture de la saison. On la retrouve une semaine plus tard avec une deuxième défaite plus embêtante dans la musette. Cette fois, c’était à l’extérieur. Mais c’était surtout contre la Roma (2-1), un des concurrents de la « Vieille Dame » dans la course au titre. Encore trop tôt pour tirer la sonnette d’alarme. Mais avec zéro point au compteur après deux journées, une première depuis l’exercice… 1929-1930 (!), les quadruples champions en titre vont devoir se réveiller vite pour éviter d’endosser le rôle du chasseur.

Avec sa colonne vertébrale Vidal-Pirlo-Tevez partie de Turin, on savait que la Juve pouvait mettre du temps avant de retrouver l’expression collective, nimbée d’exploits individuels qui lui avait permis de dominer l’Italie et d’atteindre la dernière finale de la Ligue des champions. C’est bien le cas. Le meilleur exemple de cette « Vieille Dame » encore en rodage se trouve au milieu de terrain. Un secteur qui n’a pas brillé à Rome et dans lequel Paul Pogba semble encore un peu perdu dans son nouveau rôle de patron. Autre Français aligné côté turinois, Patrice Evra a, lui, récolté un carton rouge en fin de rencontre.

Première pour Lucas Digne

Ce qui n’empêchera pas Edin Dzeko, arrivé cet été de Manchester City, de doubler la mise pour la Roma dans la minute suivante (79e) après l’ouverture du score signée Miralem Pjanic (61e). Un rush final de la Juve avec la réduction du score de la recrue Paulo Dybala (87e) et une dernière tête de Chiellini donneront bien des frissons aux supporters romains. Mais la Roma, dominatrice, avait bien mérité son succès. Lucas Digne, titulaire au poste de latéral gauche et bon défensivement mais imprécis dans ces centres, peut fêter sa première en Serie A avec une victoire de prestige.