Serie A : la Juventus giflée par Genoa, du jamais-vu depuis 2005

Les Turinois dépités - AFP
Tranquille leader restant sur quatre victoires de rang, la Juventus ne s’attendait sans doute pas à un tel scénario ce dimanche sur la pelouse du Genoa, équipe qui végétait dans le ventre mou (12e) avant le coup d’envoi. Les Turinois ont passé une première période cauchemardesque au stade Luigi-Ferraris. Après moins d’une demi-heure de jeu, ils étaient déjà menés 3-0 !
Giovanni Simeone, 16 ans après Diego
L’homme du match est un jeune attaquant au nom bien connu. Giovanni Simeone, 21 ans, le fils de Diego, a signé un doublé en 10 minutes. A la 3e minute, l’Argentin a ouvert la marque de près malgré les multiples parades de Gianluigi Buffon et d’Alex Sandro. Puis, à la 13e, il s’est jeté au premier poteau pour faire le break de la tête. Le calvaire des visiteurs s’est poursuivi à la 29e quand Alex Sandro, décidément malheureux, a trompé son propre gardien en voulant sauver un ballon sur la ligne de but.
Arrivé cet été au Genoa, Giovanni Simeone a doublé en un éclair son total de buts en Serie A. Clin d’œil du destin : il a imité son père en marquant face à la Juve, comme Diego le fit… en avril 2000 ! A l’époque, l’actuel coach de l’Atlético avait offert la victoire à la Lazio Rome (championne d’Italie cette saison-là) en trompant Edwin van der Sar.
A lire aussi >> Cinq choses à savoir sur le fils de Diego Simeone
Flash-back de 2005 : Seerdorf, Kaka…
Massimiliano Allegri avait décidé de préserver certains cadres aujourd’hui, laissant notamment Bonucci, Evra et Higuain sur le banc des remplaçants au coup d’envoi. L’entrée en jeu de "Pipita" en début de seconde période n’a pas changé grand-chose. Seul Miralem Pjanic sur coup franc (82e) a réussi à alléger l’ampleur de cette défaite.
Il faut remonter au 30 octobre 2005 pour retrouver trace d’un match où la Vieille Dame s’inclina en encaissant trois buts en une mi-temps. Ce jour-là, à San Siro face à l’AC Milan, Clarence Seedorf, Kaka et Andrea Pirlo mirent au supplice Antonio Chimenti (Buffon s’était blessé en début de saison). La Juve sauva l’honneur en seconde période grâce David Trezeguet.
Au classement, la Juventus reste première (33 points) mais voit son avance se réduire face… au Milan (29 points), victorieux samedi d’Empoli (1-4).
A lire aussi >> Juventus : Maradona tacle une nouvelle fois Higuain