RMC Sport

Serie A: la Lazio risque une exclusion après de possibles "violations des protocoles sanitaires"

La Lazio Rome affronte le Zénith Saint Petersbourg ce mercredi (18h55, sur RMC Sport) en Ligue des champions. Ce sera sans trois de ses joueurs, dont son buteur Ciro Immobile, pour des contraintes sanitaires liées aux tests du Covid-19. Mais ceux-ci, déjà forfait la semaine dernière, ont pu jouer entre-temps ce dimanche en Serie A. Un imbroglio qui pourrait valoir d'importantes sanctions pour le club romain.

La Lazio Rome fait l'objet d'une enquête de la part des instances sportives italiennes sur de possibles "violations des protocoles sanitaires" sur le Covid-19, afin de clarifier la situation dans le club, a annoncé mardi la Fédération italienne.

Le club romain est parti mardi sans son buteur Ciro Immobile et d'autres joueurs pour disputer sa rencontre prévue mercredi à Saint-Pétersbourg en Ligue des champions (ce mercredi à 18h55, sur RMC Sport), selon la presse italienne. Cette nouvelle absence d'Immobile, comme la semaine dernière pour le déplacement à Bruges (1-1), pourrait être liée aux tests pour le coronavirus auxquels sont soumis les joueurs avant le départ, en vertu du protocole de l'UEFA. Lucas Leiva et Thomas Strakosha se trouvent dans la même situation.

Une enquête ouverte

L'international italien, meilleur buteur de Serie A la saison dernière, a pourtant joué entre-temps dimanche avec la Lazio, après d'autres tests menés en fin de semaine, cette fois en vertu des mesures mises en place pour la Serie A. Comme Lucas Leiva, alors que Thomas Strakosha est resté sur le banc. La Fédération italienne a annoncé dans un communiqué avoir "ouvert une enquête envers la Lazio pour constater d'éventuelles violations aux protocoles sanitaires pour contenir l'épidémie de Covid-19".

Des explications ont déjà été demandées aux dirigeants de la Lazio et des constatations au centre d'entraînement menées la semaine dernière, précise la FIGC. La Fédération précise avoir également demandé mardi matin au club laziale les nouveaux tests menés avant le match face au Zénith Saint-Pétersbourg.

De lourdes sanctions?

L'UEFA, contactée par l'AFP, a renvoyé vers la Lazio, refusant de donner des "détails sur des cas individuels". Le club italien, lui, n'a pas communiqué la liste des joueurs partis en Russie. Même si les trois joueurs en question n'ont pas fait le voyage. "Nous avons eu et avons encore mille difficultés post-confinement, mais les garçons font bloc et on essaie de donner le meilleur en sachant que c'est un moment difficile", a déclaré l'entraîneur Simone Inzaghi sur Sky Sports.

Suspectée d'avoir enfreint le protocole sanitaire, la Lazio encourt des risques élevés selon la Gazzetta dello Sport ce mercredi. Le quotidien italien indique que si la violation des règles sanitaires en Serie A est confirmée, le club romain pourrait alors faire l'objet d'une possible relégation administrative ou d'une exclusion du championnat. Une issue extrême qui a toutefois peu de risques d'arriver pour le club romain.

GL avec AFP