Serie A: le coup de pouce financier d'un sponsor qui pourrait poser question pour le fair-play financier

De l’argent un peu tombé du ciel. C’est l’impression que donne le communiqué publié ce jeudi par la Juventus Turin. Le club italien annonce que Jeep, l’un de ses sponsors, a accepté de revoir sensiblement à la hausse son offre pour la saison en cours et celle à venir. La marque américaine, qui s’affiche sur le maillot bianconero, versera 25 millions d’euros de plus que son offre initiale pour l’exercice 2019-2020. Et la même somme pour 2020-2021. Soit un bonus de 50 millions d’euros sur deux ans, que la Vielle Dame tente de justifier.
Les bons résultats sportifs et la notoriété de la Juventus
Selon les explications officielles, Jeep a accepté de payer beaucoup plus "en raison des excellentes performances sportives du club ayant contribué à améliorer son classement UEFA et la notoriété de la marque Juventus au niveau mondial". Un accord qui inclut "une extension des droits de sponsoring", dont la nature n’a pas encore été précisée.
Petit détail d’importance, Jeep est une filiale du groupe Fiat Chrysler Automobiles, détenue par la famille Agnelli, qui est également propriétaire de… la Juventus! Les parties sont donc étroitement liées dans cette affaire. De quoi susciter quelques interrogations sur ce nouveau deal. Pour anticiper d’éventuelles critiques, les champions d’Italie ont essayé de désamorcer la polémique en évoquant une "transaction ordinaire" et "des conditions équivalentes à celles du marché".
Le PSG a été sanctionné dans un cas de figure ressemblant
Un document d’informations doit être publié pour expliquer les conditions précises de ce nouvel accord. Reste à savoir à quand. Nul doute que l’UEFA y jettera un œil attentif dans le cadre du fair-play financier. Dans un cas de figure assez similaire, le PSG a été sanctionné dans le passé en raison de son contrat jugé surévalué avec l’office du tourisme du Qatar, détenu également par les propriétaires du club de la capitale.
En attendant, le groupe Fiat Chrysler et la Juventus ont entamé des négociations pour prolonger leur collaboration dans le futur, au-delà de leur accord actuel qui court jusqu’en 2021. Sans que personne n’y trouve à redire?