RMC Sport

Zebina dénonce un racisme "ancré dans la culture des stades" en Italie

placeholder video
Invité de Team Duga ce lundi sur RMC, Jonathan Zebina a livré son sentiment sur les insultes racistes dont a été victime Blaise Matuidi ce week-end, en Italie.

Cagliari, Jonathan Zebina connait bien. Le défenseur international, retraité depuis trois ans maintenant, y a évolué au tout début de sa carrière, entre 1998 et 2000. C’est justement en Sardaigne que Blaise Matuidi a essuyé des insultes racistes sous le maillot de la Juventus Turin, samedi. L’ancien milieu de terrain du PSG avait déjà été la cible de telles injures sur la pelouse de l’Hellas Vérone, une semaine plus tôt.

Si, selon Sébastien Louis, spécialiste du supportérisme radical en Europe, ces épisodes s’inscrivent dans un contexte de baisse du phénomène, ils demeurent réguliers. Jonathan Zebina confirme. "C’est quelque chose qui est fortement ancré dans la culture des stades en Italie, assure l'ancien défenseur, invité de Team Duga ce lundi sur RMC. Je précise bien "des stades" car je n’ai jamais subi de telles démonstrations de haine en treize ans de vie de footballeur en Italie." 

>> VIDEO. Racisme: le message de soutien de Balotelli à Matuidi

"Il n’y a jamais vraiment eu de tentative d’éradiquer le racisme"

Sulley Muntari (ex-Pescara), victime de cris racistes, avait quitté la pelouse de... Cagliari en mai dernier, et reçu un carton jaune. "Ça existe parce qu’il n’y a jamais vraiment eu de tentative, de volonté d’éradiquer le racisme dans les stades, soutient Zebina. La fédération italienne risque de passer pour une fédération raciste car ils n’ont jamais vraiment ne serait-ce que proposer des solutions. L’arbitre n’a pas le pouvoir d’arrêter un match, ça ne fait pas partie de ses compétences."

>> VIDEO. Serie A: la Juve tient la cadence de Naples… mais s’inquiète pour Dybala

QM