Six bonnes raisons de suivre la Copa America

Messi face à Elias - AFP
Messi doit enfin guider l’Argentine vers le titre
Auteur d’une deuxième partie de saison époustouflante avec le Barça avec qui il a tout gagné, le capitaine de la sélection albiceleste est toujours à la recherche d’un titre majeur avec son pays. Un an après son échec en finale de la Coupe du monde, il a l’occasion d’offrir à l’Argentine son premier trophée depuis 1993 (une Copa America).
Toutes les stars sont là… enfin presque
Neymar avec le Brésil, Messi, Tevez et Agüero avec l’Argentine, Cavani avec l’Uruguay, James Rodriguez avec la Colombie et Alexis Sanchez à domicile avec le Chili, toutes les stars sud-américaines ont répondu présentes pour cette 44e édition de la Copa America. Toutes sauf une puisque l’Uruguayen Luis Suarez sera le grand absent. Le champion d’Europe purge toujours ses neuf matchs de suspension pour avoir mordu l’Italien Giorgio Chiellini lors du dernier Mondial.
Le Brésil attend l’effet Dunga
Le traumatisme de la dernière Coupe du monde et notamment l’humiliation subie face à l’Allemagne en demi-finale (7-1) sont-ils dissipés ? Cette Copa America apportera toutes les réponses. La Seleçao compte en tout cas sur l’expérience et la culture de la gagne de son nouveau sélectionneur, Dunga, pour effacer ce vilain cauchemar. L’ex-capitaine brésilien, qui a donné le brassard à Neymar, a pour l’instant réussi un sans-faute en matches amicaux (9 victoires). Le Brésil n’a pas gagné la Copa America depuis 2007. La Seleçao était alors entraînée par… Dunga.
La Colombie aura sa revanche face au Brésil
Emmenée par un génial James Rodriguez, meilleur buteur de la Coupe du monde 2014 (6 buts), la Colombie était sortie par la grande porte en quarts de finale après avoir donné du fil à retordre aux Brésiliens (2-1). Si les deux équipes se sont retrouvées début septembre en match amical (victoire du Brésil 1-0), elles vont cette fois se frotter l’une à l’autre en match officiel à l’occasion du choc de la poule C, jeudi prochain. Un rendez-vous à ne pas manquer.
Parce que ça ne pourra pas être pire que l’édition 2011
Avec une moyenne à peine supérieure à deux buts par match, la 43e édition de la Copa America, qui était organisée en Argentine, n’a pas marqué l’histoire du football. Vainqueur de l’Albiceleste 3-0 en finale, l’Uruguay avait décroché son 15e titre de championne d’Amérique du Sud.
La Roja veut enflammer le Chili
La sélection chilienne entend bien démontrer « à la maison » ses progrès constants. Les partenaires d’Alexis Sanchez avaient fait trembler le Brésil il y a un an en 8e de finale de la Coupe du monde (1-1, 2 tab à 3). Le Chili qui défiera l’Equateur, le Mexique et la Bolivie dans le groupe A n’a jamais remporté la Copa America.