Star dans Football Manager, Cherno Samba prend sa retraite à 29 ans

Cherno Samba - DR
Football Manager vient de perdre l’une de ses plus grandes stars : Cherno Samba. Si son ne vous dit rien, c’est probablement parce que vous ne jouez pas au foot virtuel. Annoncé comme un prodige du ballon rond, ce joueur anglais d’origine gambienne n’a pourtant jamais percé dans le monde professionnel.
Un phénomène de FM
Lorsque vous commenciez une partie de Football Manager, Cherno Samba n’avait que 16 ans. Ce buteur évoluait dans le club anglais de Millwall et ses caractéristiques étaient plus que prometteuses. Pour les amateurs du jeu, il suffisait de prêter le joueur à une équipe d’un niveau inférieur avant de l’intégrer progressivement dans votre effectif. Un stratagème qui vous permettait de récupérer un véritable buteur aux statistiques défiant toute concurrence. Le joueur empilait alors les buts et vous permettait de remporter le championnat. La revente du joueur s’avérait également fructueuse. Son indemnité de transfert pouvait permettre au joueur de racheter deux ou trois joueurs de haut niveau, à la côte élevée.
Un joueur très prometteur dans le monde réel
Cherno Samba est né à Banjul le 10 novembre 1985. Son père était le gardien de l’équipe nationale gambienne. Arrivé en Angleterre à l’âge de 7 ans, il se fait remarquer par plusieurs grands clubs anglais durant son adolescence. A 13 ans, en 32 matches, il profite de sa grande taille et inscrit pas moins de 132 buts ! Liverpool et Manchester font alors le forcing pour attirer le jeune joueur. Mais Samba s’engage avec Millwall, club de Championship (D2 anglaise). Malgré une offre de 1,5 million de livres de la part du club de la Mersey, Millwall refuse de lâcher son joyau. Le jeune joueur ne fera aucune apparition sous le maillot des Lions.
Des choix de carrière hasardeux avant la D2 norvégienne
Après des débuts compliqués à Millwall, où Samba comprend que son physique n’est plus un atout comme chez les équipes de jeunes, il peine à s’imposer. L’attaquant décide alors de partir à Cadix, en D2 espagnole. Les mauvais choix s’enchaînent et le joueur voyage. Malgré de nombreux essais en Angleterre, notamment à Norwich et Portsmouth, aucun club ne semble vouloir engager celui que les grands Liverpool et Manchester s’arrachaient. C’est en Norvège que le « buteur » trouvera son bonheur, où le FK Tønsberg, club de D2 norvégienne, accepte de l’engager en 2012.
Une retraite qui émeut un peu l’Angleterre
Ne cherchez pas de traces de l’annonce de la retraite de Cherno Samba en France, elle est passé inaperçue. Outre-Manche, l’information a été relayée par de nombreux médias. La presse britannique, au même titre que les amateurs de Football Manager, s’avoue émue de la fin de carrière du phénomène du jeu virtuel. Tous saluent des débuts prometteurs dans les catégories de jeunes, mais déplorent des choix de carrière plus que douteux, ainsi qu’un comportement incompatible avec le sport de haut niveau. Beaucoup d’entraineurs expliquent que Samba semblait penser qu’il était destiné à devenir une star du ballon rond sans vraiment travailler, et ce n’est pas les amateurs de Football Manager qui diront le contraire.