Suisse: un haut magistrat enquêtant sur la Fifa suspendu par la justice

- - -
Dans un communiqué du Ministère public de la Confédération (MPC, parquet), celui-ci explique avoir suspendu Olivier Thormann, le procureur fédéral en charge des affaires économiques et qui enquêtait sur le patron du foot mondial, la Fifa. Cette décision "n'a pas de rapport avec les deux rencontres bilatérales entre les dirigeants du MPC et de la Fifa dont il a été fait état à la suite de la publication de ce que l'on nomme les "Football Leaks" le 2 novembre" assure l'instance.
Le MPC explique avoir reçu à la fin septembre des "informations concernant des griefs" contre son chef de la division criminalité économique, Olivier Thormann, désormais suspendu "provisoirement de toutes ses fonctions jusqu'à nouvel ordre". Le MPC n'a en revanche pas précisé sur quelles enquêtes le procureur travaillait ou avait travaillé exactement.
Un procureur "extraordinaire" nommé
Afin de clarifier la situation, le parquet a demandé à l'autorité de surveillance du MPC de désigner un "procureur extraordinaire". Celui-ci sera l'ancien procureur zurichois Ulrich Weder, a indiqué le président de l'Autorité de surveillance du MPC, Niklaus Oberholzer, à l'agence suisse ATS.
Une procédure habituelle, selon lui. "Nous recourons à un procureur extraordinaire si des éclaircissements sont nécessaires, ou s'il peut éventuellement y avoir infraction pénale", a précisé Oberholzer. L'ouverture d'une éventuelle procédure dépendra du procureur extraordinaire.