RMC Sport

The Best en direct: Deschamps entraîneur de l'année, Modric meilleur joueur

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

La cérémonie The Best FIFA Football Awards 2018 a lieu ce lundi soir à Londres. Luka Modric remporte le trophée du meilleur joueur. Didier Deschamps est élu entraîneur de l’année. Trois Français dans l'équipe type. On vous propose de suivre tout ça en live pour ne rien manquer des festivités.

[22h06]

Pour rappel, les trophées ont été désignés par les capitaines, sélectionneurs, journalistes et supporters de chaque sélection. Sauf pour le onze type, élu par les joueurs, et le plus beau but, choisi par un vote du public.

[22h03]

Le palmarès de cette édition 2018 de The Best:

Meilleur joueur: Luka Modric
Meilleur entraîneur: Didier Deschamps
Meilleur gardien: Thibaut Courtois
Plus beau but: Mohamed Salah
Meilleure joueuse: Marta
Meilleur entraîneur foot féminin: Reynald Pedros
Le onze de l'année: De Gea, Daniel Alves, Ramos, Varane, Marcelo, Kanté, Modric, Hazard, Messi, Ronaldo, Mbappé

[22h01]

Idris Elba conclut la cérémonie en remerciant tout le monde. On en fait de même avec vous!

[21h58]

Modric remercie tout le monde, sa famille, ses partenaires, son club, son équipe nationale, ses supporters. La salle est sous le charme.

[21h56]

Après avoir déjà été désigné joueur de l’année par l’UEFA, Luka Modric fait coup double en remportant le trophée The Best. Le milieu de terrain du Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions et finaliste du Mondial avec la Croatie en étant nommé meilleur joueur de la compétition, devance Mohamed Salah et Cristiano Ronaldo.

[21h54]

Modric élu meilleur joueur de l'année! 

[21h51]

La Brésilienne Marta est élue meilleure joueuse devant les Lyonnaises Ada Hegerberg et Dzsenifer Marozsan. C'est le sixième trophée pour la la joueuse légendaire, auteure de 105 en 101 sélections avec la Seleçao. Elle est en larmes au moment de s'adresser à la salle qui l'applaudit.

[21h50]

Marta élu joueuse de l'année!

[21h49]

L'équipe de France fière de ses joueurs

[21h47]

La salle ovationne Kanté!

N'Golo Kanté est invité à s'exprimer. Il lâche une première phrase avec sa voix timide et toute la salle l'applaudit chaleureusement. Zizou et Deschamps se marrent. Magnifique séquence!

[21h42]

Parmi les grands absents de ce onze, on pense à Salah, Courtois ou Rakitic...

[21h41]

Trois champions du monde sont dans l'équipe type de l'année: Raphaël Varane, N'Golo Kanté et Kylian Mbappé. En revanche, pas d'Antoine Griezmann.

[21h38]

Le onze de l'année!

De Gea, Daniel Alves, Ramos, Varane, Marcelo, Kanté, Modric, Hazard, Messi, Mbappé, Ronaldo

[21h35]

Lennart Thai, un joueur allemand qui avait manqué un match parce qu’il faisait un don de cellules souches à un patient atteint de leucémie, est mis à l’honneur. Et c'est évidemment 100 fois mérité.

[21h30]

Gallagher chambre United

Noel Gallagher, fan revendiqué de Manchester City, a glissé un petit tacle à ses rivaux de United: "C'est un honneur d'être entouré des meilleurs joueurs du monde et aussi de quelques-uns de Manchester United."

[21h24]

Les supporters du Pérou sont récompensés pour leur soutien massif durant la Coupe du monde en Russie.

[21h21]

Mbappé vient d'exprimer sa joie d'être présent et d'avoir été félicité par le roi Pelé en personne. Juste derrière lui, Zidane écoute avec un petit sourire aux lèvres. Savoureuse image!

[21h11]

Noel Gallagher, grand fan de Manchester City, offre une petite pause musicale à l'assistance...

[21h10]

Le but de l'année de Mohamed Salah en vidéo !

[21h09]

Un deuxième Français récompensé ce soir! Après Didier Deschamps, Reynald Pedros, le coach de l'équipe féminine de l'OL, est élu entraîneur de l'année dans sa catégorie.

[21h08]

Pedros meilleur entraîneur d'une équipe féminine!

[21h07]

Idris Elba trolle Gareth Southgate avec un gilet à son effigie

[21h06]

Thibaut Courtois devance donc Hugo Lloris...

[21h06]

Courtois: "Je suis très heureux. Je remercie Chelsea, le Real Madrid et la Belgique. Ma famille et mes partenaires. Merci à tous."

[21h05]

Courtois élu meilleur gardien!

[20h59]

Deschamps: "Je remercie mes joueurs"

"Je voudrais féliciter Zizou et Zlatko (Dalic) qui auraient aussi mérité de recevoir ce prix. Je voudrais remercier mon président (Le Graët) de me donner sa confiance, qui me permet de travailler dans la sérénité. Le rôle de sélectionneur ou d’entraîneur est important, mais nous ne sommes rien sans les joueurs. Donc je voudrais les remercier pour m’avoir permis d’avoir ce trophée. Je voudrais aussi associer l’ensemble de mon staff, qui m’accompagne au quotidien. Je le partage aussi avec ma femme et mon fils. C’est u grand honneur pour moi."

[20h57]

Deschamps élu entraîneur de l'année!

[20h56]

Il est là Zizou !

[20h55]

Mohamed Salah remporte le prix du plus beau but pour sa frappe en lucarne dans le derby entre Liverpool et Everton. Devant Benjamin Pavard, Cristiano Ronaldo ou Gareth Bale...

[20h54]

Salah obtient le prix Puskas !

[20h51]

Hazard sur son 31

[20h50]

Diego Forlan est là aussi

[20h49]

Daniel Alves avec madame

[20h49]

Maldini toujours aussi classe

[20h48]

Varane avec sa compagne

[20h36]

Modric est venu en famille...

...pour recevoir son trophée ?

[20h21]

Mbappé prend la pose avec Ballack

[20h20]

Kanté et Hazard sont en place

[19h43]

Drogba, Seedorf, Daniel Alves...

De nombreuses stars du foot se sont déplacés à Londres, à l’image de Didier Drogba, Fabio Capello, Edwin Van der Sar, Daniel Alves, Cafu, Laurent Blanc, Joachim Löw, Diego Forlan, Pablo Aimar, Gareth Southgate, Clarence Seedorf, Eden Hazard ou René Higuita.

[19h33]

Les anciens joueurs sont là aussi

[19h29]

Du beau monde sur le tapis vert...

[18h09]

Le onze de l'an dernier...

Pour rappel : Buffon, Alves, Ramos, Bonucci, Marcelo, Kroos, Modric, Iniesta, Messi, Neymar, Ronaldo

[18h00]

Varane annoncé dans l'équipe type

Toujours selon Marca, Raphaël Varane fait partie du onze de l'année élu par les joueurs. Sans grande surprise cette fois, tant le défenseur du Real Madrid a plané aussi bien en club qu'en sélection. C'est d'ailleurs le seul à avoir remporté la Ligue des champions et la Coupe du monde. A ses côtés, on devrait retrouver Sergios Ramos, Marcelo, Luka Modric, Ivan Rakitic, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et donc David De Gea. Reste à connaître les trois derniers noms... 

[17h56]

De Gea élu meilleur gardien par les joueurs?

Selon Marca, le onze de l'année réserve une surprise de taille. Le quotidien espagnol annonce que les joueurs ont voté pour David De Gea au poste gardien. L'Espagnol de Manchester United n'a pourtant pas réalisé une année incroyable... Il n'est d'ailleurs pas nommé parmi les prétendants au trophée The Best du meilleur gardien (ça va se jouer entre Lloris, Courtois et Schmeichel). Mais bon, il doit être sympa dans le vestiaire.

[17h48]

Modric a déjà raflé pas mal de prix

Contrairement aux idées reçues, le maestro du Real Madrid a déjà reçu de nombreuses récompenses individuelles depuis le début de sa carrière.

>> La preuve ici

[17h46]

Ronaldinho présent à la fête

Le Ballon d'Or 2005 a fait le déplacement dans la capitale anglaise pour assister à la cérémonie. Et profiter aussi un peu de la fête...

[17h41]

Lloris titré sans être dans le onze?

En lice pour le trophée du meilleur gardien, Hugo Lloris est en même temps absent de la liste des meilleurs portiers pour le onze Fifa de l’année...

>> Les explications ici

[17h35]

Deux Lyonnaises en lice 

Pour le titre de meilleure joueuse de l'année, deux filles de l'OL sont nommées: la Norvégienne Ada Hegerberg et l'Allemande Dzsenifer Marozsan. Face à elles, l'inusable Brésilienne Marta. Reynald Pedros, le coach des Lyonnaises, est également présent pour le titre d'entraîneur de football féminin. 

[17h32]

La frappe de Pavard ou le retourné de Ronaldo?

Ils sont dix à être en lice pour le Trophée Puskas, récompensant le plus beau but de l'année. Parmi eux, on retrouve évidemment les retournés acrobatiques de Gareth Bale et Cristiano Ronaldo en Ligue des champions. Mais aussi, bien évidemment, la frappe de bâtard de Benjamin Pavard face à l'Argentine, déjà élu plus beau but de la Coupe du monde. L'an passé, c'est Olivier Giroud qui avait raflé la mise pour son aile de pigeon incroyable avec Arsenal.

[17h29]

Un duel France-Belgique chez les gardiens

Qui va succéder à Gigi Buffon? Pour le titre de meilleur gardien, Thibaut Courtois et Hugo Lloris semblent au coude à coude. Kasper Schmeichel complète le trio, pour la gloire. 

[17h27]

Deschamps pour succéder à Zizou?

En amenant les Bleus sur le toit du monde, Didier Deschamps semble en pole pour le titre d'entraîneur de l'année. Le sélectionneur national est nommé avec Zinedine Zidane, lauréat 2017, et Zlatko Dalic, le coach de la Croatie. 

[17h26]

Modric en grand favori

Après avoir été élu joueur UEFA de l'année, Luka Modric s'avance comme le grand favori de cette édition 2018. Le milieu de terrain croate est nommé aux côtés de Mohamed Salah et Cristiano Ronaldo.

[17h18]

Ronaldo et Messi ne sont pas là

Habitués à rafler toutes les récompenses individuelles ces dix dernières années, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ne sont pas favoris de cette édition. Du coup, les deux stars n'ont pas fait le déplacement à Londres. Messi a officiellement "un problème familial, alors que CR7 prépare le prochain match de la Juventus face à Bologne ce mercredi. Officiellement hein...

[17h17]

Les pronos de RMC Sport

A quelques heures de la cérémonie, découvrez les pronostics de la rédaction ici (on a voté pour un Français).

[17h13]

Anne-Laure Bonnet et Idris Elba à la présentation

Le show de ce soir sera animé par la journaliste française Anne-Laure Bonnet et l'acteur britannique Idris Elba. 

[17h00]

Bonjour à tous!

La grande cérémonie The Best a lieu aujourd'hui à Londres. L'occasion de découvrir les lauréats de cette année 2018, marquée par la victoire des Bleus à la Coupe du monde et du Real Madrid en Ligue des champions. Les festivités débuteront à 20h dans la salle de concert du Royal Festival Hall, le long de la Tamise. On vous propose de suivre ça en direct avec nous!